Vous avez envie d’imprimer un poster photo, une photo sur toile ou même une photo sur panneau alu ? Avant d’imprimer en grand format (40×60 cm et au delà) et pour en préserver la qualité, vous devez vérifier que sa résolution de celle-ci corresponde au format de votre impression.
En grand format, et contrairement à l’impression sur petit et moyen format (ou la règle est d’imprimer un visuel avec une résolution de 300 dpi), l’impression peut se contenter d’images en plus basse résolution.

Cette moindre exigence en termes de résolution est due à plusieurs éléments :

  • La technologie utilisée en impression grand format présente une trame plus marquée qu’en petit et moyen format
  • Un imprimé grand format est destiné à être regardé avec plus de recul
  • Le poids des images est beaucoup plus important

Voici donc tous nos conseils pour :

  • Connaître la résolution de votre image
  • Calculer en 30 secondes la meilleure taille d’impression pour votre photo’
  • Être au fait des différentes méthodes de calcul de résolution


Quelle résolution en pixels par pouce (ppp) ou dpi (Inch) 

La résolution est souvent exprimée en pixels par pouces (ppp) ou dpi en Anglais (Dot Per Inch). C’est la norme en impression et dans le traitement d’image, de plus, certains programmes ne roposent que les pouces comme unité et ne proposent pas les centimètres. Il est donc important que vous puissiez convertir les centimètres en pouces : 1 pouce correspond à 2,54 centimètres.

Pour une impression de qualité optimale en grand format, votre résolution doit être 60 pixels par centimètre soit 152 pixels par pouce (60 x 2,54). Par convention on parle donc d’une résolution de 150 dpi (ou ppp)

Une impression de qualité moyenne doit présenter une résolution minimale de 30 pixels par centimètre, soit 76 pixels par pouce. Par convention on parle d’une résolution de 75 dpi (ou ppp).


La technique du nombre de pixels par centimètre

1 – Déterminez les dimensions de votre image.

Soit en ouvrant votre photo dans votre logiciel de PAO (Photoshop ou équivalent) en vous rendant dans le menu “Image” puis “Taille de l’image”. Soit en sélectionnant l’image directement sur votre ordinateur (Sur pc, faire un clic droit sur l’image puis sur “Propriétés”, sur Mac, faire un clic droit sur l’image puis sur “Lire les informations”)

2 – Déterminez le format d’impression idéal

Quand vous aurez trouvé la définition de la photo à imprimer, il ne vous suffit plus qu’à diviser le nombre de pixels par 60 ou 30 pour déterminer le format idéal d’impression. En divisant par 30 les pixels vous obtiendrez la dimension maximale imprimable, avec en contrepartie une qualité moyenne (correspondant à du 75 dpi). En divisant par 60 vous obtiendrez la dimension idéale (correspondant à du 150 pi)

Exemple : Image de 1800 x 2400 pxl

Format maximal en qualité moyenne
1800/30 – 2400 /30 = 60 x 80 cm

Format maximal en qualité moyenne
1800/60 – 2400 /60 = 30 x 40 cm


Les megapixels ?

Les appareils photos récents utilisent, en général, les megapixels. Ils offrent des chiffres très différents. Cela peut varier de 10 à 36 mégapixels et au-delà. Vous pouvez voire ci-dessous le tableau des équivalences.