Les types de pli pour dépliant et plaquette

Lorsque vous décidez d’imprimer un dépliant, une plaquette commerciale ou un menu de restaurant, vous imprimez un document comportant un pliage (ou un rainage pour les plaquettes) et vous serez confrontés au dur choix de votre type de pli. Dans ce petit article nous allons vous expliquer les principaux types de plis et leur utilisation.

pli simple
Le pli simple

C’est effectivement le pli le plus basique, le document est plié en deux en suivant le pli ce qui représente un dépliant 2 volet. On se retrouve alors avec un document constitué de 2 volets. Idéal pour un document simple avec un contenu synthétique. C’est le pli le plus commun et le plus vendu, mais il est limité à 2 volets seulement.

 

pli rouléLe pli roulé

Avec le pli roulé, votre dépliant va se retrouvé plié sur lui même, et devenir un dépliant 3 volets. Chaque volet recouvre le suivant, cela permet de découvrir le contenu au fur et à mesure de la lecture. Les dépliants en pli roulé sont proposés en 3 volets, il est possible d’aller au delà mais cela nuit à la prise en main du document. Idéal donc pour découvrir l’offre au fur et à mesure de la lecture et avoir une fois tous les volets ouverts une lecture globale du document.

 

pli accordéonLe pli accordéon

Avec le pli accordéon, le dépliant s’ouvre en « Z ». C’est une lecture plus dynamique qui tranche avec les habitudes de lecture de ce type de document. Nous proposons nos dépliants pli accordéon en 3 ou 4 volets. Le pli accordéon est idéal pour présenter au sein du document des offres différents les unes des autres par exemple.

 

 

pli économiqueLe pli économique

Il porte ce nom car c’est le pli le plus simple a réaliser en machine. Il offre une ouverture en 2 temps, comme le pli croisé mais avec une surface plus important puisqu’on accède dans un premier temps à une double page et dans un second temps aux 4 pages intérieures. Ce pli convient parfaitement à des offres commerciales nécessitant de la place pour s’exprimer

 

 

pli fenêtreLe pli fenêtre

Le pli fenêtre est un pli central pour dépliant 3 volets. Il s’ouvre à la manière d’une fenêtre sur un volet plus grand que les deux autres. C’est un format original, il doit être construit autour d’un message véhiculé sur les 3 volets lorsqu’ils sont ouverts. C’est un format original et impactant.

 

 

pli portefeuilleLe pli portefeuille

Le pli portefeuille est un dépliant à ouverture centrale conçu pour 4 volets. Ce pliage original permet de bénéficier une fois déplié d’une très large surface de lecture, c’est une alternative au pli roulé qui permet de bénéficier de 4 volets (là ou le pli roulé perd en efficacité après 3 volets).

 

 

Le pli croisépli croisé

C’est un type de pli qui permet d’ouvrir le document en 2 temps, on déplie une première fois le document pour le déplier à nouveau. Les journaux quotidien sont généralement en pli croisé. C’est un type de pli qui convient bien au tract publicitaire, il permet de découvrir les offres au fur et à mesure du déploiement (comme un journal papier !).

 

 

pli roulé au croiséLe pli roulé au croisé

C’est un pli très spécifique qui est utilisé uniquement dans le cas de publipostage ou d’envoi par courrier. Il n’est proposé qu’au format 10×21 cm pour s’adapter aux enveloppes postale DL.

 

 

Avec ce petit lexique vous devriez être capables de choisir le type de pli idéal pour l’impression dépliants ou flyer plié. Nous vous rappelons que les dépliants sont imprimés sur papier fin (90 à 170gr) et qu’ils sont livrés pliés. Le dépliant est recommandé pour la promotion d’événements ponctuels et n’a pas vocation a être gardé, c’est pourquoi il est imprimé sur papier fin et ne permet pas d’être pelliculé.

Si vous voulez imprimé un document plié pour une utilisation plus prolongée (un menu de restaurant par exemple) ou bénéficier d’un rendu plus haut de gamme (comme pour une présentation commerciale), nous vous suggérons de voir notre offre d’impression plaquettes en ligne.

Retrouvez toutes nos impressions de Plaquettes et Dépliants sur Rapid-flyer.com