Vous êtes en pleine réflexion sur la conception de votre nouveau logo et vous avez hâte d’imprimer vos cartes de visite ? Attention, car la forme de votre logo doit être représentative des valeurs de votre entreprise. De même que pour le choix des couleurs de votre logo, les formes ne signifient pas toutes la même chose, ainsi comprendre le sens de chacune d’elles est crucial ! Voici donc une liste des principales formes utilisées pour la création d’un logo et leur connotations.

 

Formes rondes / organiques = douceur

 

Un objet circulaire paraît, en principe, plus inoffensif que si il était angulaire. Cette règle est également applicable aux logos, car on les impose à la vue du consommateur, et souvent de manière intrusive. Un logo aux formes douces sera souvent moins intimidant que s’il était angulaire car moins abrupt.

 

Formes rondes

 

Les formes cycliques, elliptiques, etc… se veulent représentatifs de la délicatesse et la légèreté de la marque. Les marques ci-dessous ont opté pour ce type de logo dans le but de se donner une image amicale, accessible.

 

 

Les marques de jouets pour enfant utilisent également souvent ce type de logo. On associe donc facilement la jeunesse aux logos de cette forme.

 

 

Il faut savoir que les logos de type “certification” (appellation d’origine protégée, certification d’agriculture bio… ) ainsi que les tampons d’entreprise se servent aussi de ces formes.

 

 

Formes organiques

 

Des formes organiques, qui ne sont pas des ronds, des ellipses ou des ovales, mais qui s’inspirent plus de ce que l’on retrouve dans la nature, sont efficaces pour insuffler un sentiment de douceur et de bien être.

Si votre entreprise est en rapport avec la nature, ces formes peuvent être pertinentes.

 

Les spirales

On utilise les spirales pour leur effet hypnotisant. Elles sont censées centraliser ou canaliser l’attention.

 

 

Formes Angulaires

 

Les formes affûtées et angulaires ont un aspect plus intimidant, mois doux que celles qui sont arrondies. Cependant, cela ne les empêche pas d’avoir de nombreuses qualités ! Elles symbolisent le pouvoir, la stabilité, l’intelligence et se veulent tendances.

 

Carrés et rectangles

 

Par essence, les angles sont aigus et abrupts. Quelle image cela donne-il à votre entreprise ? Précision, stabilité et fiabilité. Cela évoque le professionnalisme, la stabilité, le contrôle, ainsi que la maturité et l’intelligence. Bien sûr, un logo carré sera plus “froid” qu’un logo rond mais c’est un parti à prendre, ou non, selon l’identité de votre société.

Ces logos se veulent dans la mouvance et adoptent souvent en conséquence un style minimaliste.

 

 

Rectangles et carrés sont plus transgressif et donc rares que les cercles. Si vous voulez vous placer dans la mouvance et donner une image avant-gardiste à votre entreprise, n’hésitez pas à essayer ce type de forme pour votre logo.

 

En bref !

Si, dans les faits, un logo n’est qu’une image, il doit être le fruit d’une réflexion poussée, pour représenter la marque tout en plaisant à sa cible. Ne négligez donc surtout pas la création de celui-ci.