Découvrez aujourd’hui l’interview de Guillaume, opérateur PAO chez Rapid-Flyer. L’occasion pour nous de découvrir son parcours et d’en savoir plus sur les métiers de la Production Assistée par Ordinateur.

Bonjour Guillaume, alors, depuis quand es-tu chez Rapid ?

Guillaume : “Ça fait 9 ans maintenant que je suis chez Rapid, j’ai commencé en intérim pendant 2 mois avant d’être embauché en CDI.”

Parles nous un peu de toi !

Guillaume : “J’ai eu un début de parcours classique, je suis allé au lycée, puis je suis allé à Saint-Luc à Tournai, (une école d’art en Belgique), en section Art graphique où j’ai passé bac pro et BTS. Sinon, je suis fan de Star Wars, plus précisément de George Lucas, mais attention je ne suis pas un geek et je joue très peu aux jeux vidéos. A part ça je suis passionné par le Japon et je m’intéresse à l’automobile.”

Quel es ton poste exactement ?

Guillaume : “Je suis opérateur PAO au sein du studio graphique de Rapid ! Pour résumer, mon travail c’est de prendre les fichiers que les clients nous envoient et de les mettre aux normes pour qu’ils puissent partir en impression. On vérifie beaucoup d’éléments : la résolution, la colorimétrie, le débord etc.  On retravaille ensuite, lorsque c’est possible, les fichiers qui le nécessitent pour les rendre conformes aux normes d’impression. Dans certains cas les fichiers ne peuvent pas être imprimés en l’état et il peut être nécessaire de faire un travail plus poussé. A ce moment là on invite le client à passer par notre pack assistance graphisme si il n’a pas les compétences ou les ressources pour faire lui même les corrections”.

Ta journée type ?

Guillaume : “J’ai deux types d’horaires, soit je suis du matin, soit je suis de l’après-midi. Quand j’arrive le matin, la première chose que je fais c’est de vérifier les fichiers dits “impression express“, donc tous les fichiers qui doivent être imprimés pour être livrés le lendemain. C’est la première étape, je vérifie ça dans la base de données classique et non conforme. Je travaille par délai, c’est à dire que je commence par les fichiers express, puis les J+1, et une fois que ces fichiers prioritaires sont vérifiés, je traite le reste sans distinction. A côté de ça je contrôle aussi les mails, donc ma matinée en général c’est jusqu’à 11h uniquement les express, je ne fais rien d’autre. Arrivé 11h, je commence à regarder tout ce que j’ai en non conforme, les mails…”

Sur quels logiciels travailles-tu ?

Guillaume : Tous les fichiers passent dans un premier temps dans Twist, un logiciel professionnel qui vérifie entre autres les polices d’écriture, la colorimétrie, la taille du document… Une fois ces informations analysées, il effectue quelques modifications et s’il n’y arrive pas, nous recevons un rapport sur le fichier et nous prenons en charge les éventuelles modifications.

Pour ce qui est des outils de PAO j’utilise le pack Adobe ( principalement Photoshop, Illustrator, InDesign et Acrobat) ainsi que Pitstop, un logiciel qui contrôle la qualité des fichiers et permet de modifier les erreurs manuellement ou automatiquement.”

Ce que tu aimes le plus dans ton métier ? 

Guillaume : “En fait il y a plusieurs choses qui me plaisent beaucoup dans mon métier. Déjà c’est varié, je vois passer beaucoup de créations graphiques, de tous types, ça me permet d’avoir une bonne idée des tendances graphiques du moment grâce aux fichiers que je contrôle. Je vois aussi régulièrement de nouveaux produits, qui peuvent être très intéressants et que je n’aurais jamais eu l’occasion de connaître autrement. On voit aussi parfois passer des visuels vraiment … insolites, il y a vraiment de tout :-).
Et puis j’utilise aussi la suite Adobe pour mes projets personnels, et mon métier me permet d’avoir toutes les mises à jour des logiciels dès qu’elles sortent et de m’y former.”

Ce qui t’as fait choisir Rapid-Flyer ?

Guillaume : “À la sortie de Saint Luc, j’ai d’abord bossé un an dans un studio graphique. Ensuite j’ai commencé à travailler en intérim ici. Tout c’est bien passé, l’équipe était sympa et on m’a proposé un CDI, que j’ai accepté. Et je ne regrette pas, ça fait déjà 9 ans que je suis là (c’est fou comme ça passe vite), l’équipe PAO est super et l’ambiance est top !”. 

Dernière question, aurais-tu un projet qui te tient à cœur ?

Guillaume : J’aimerai bien que dans l’avenir nous proposions également de l’impression 3D chez Rapid-Flyer. Je suis fasciné par cette technique de création d’objets et ça serait passionnant de travailler sur ce type de projets !”