Créer un portfolio accessible en ligne est une étape obligatoire dans le parcours d’un graphiste et plus généralement de tout créateur. Cela permet de présenter un éventail de compétences aux clients (et/ou aux employeurs) potentiels. Voici donc quelques conseils pour faire de votre portfolio un outil redoutable.

 

Avoir un message clair et concis

Votre travail doit être le centre de l’attention du lecteur. Ne parasitez pas votre message en voulant mettre en avant des compétences qui ne sont pas recherchées par vos prospects. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant vos compétences en illustrations, focalisez vous la dessus et ne commencez pas à montrer les plus belles photos que vous avez prises. Préférez toujours la qualité à la quantité.

Dans le même ordre d’idées, essayez de catégoriser vos travaux. Vous pouvez commencer par un premier niveau assez global (par exemple une catégorie print, un catégorie digital et une catégorie illustrations) puis descendre d’un niveau (Par exemple dans print : Affiches / Catalogue / etc). Encore une fois le but est de présenter de façon claire vos réalisations.

 

Ne pas chercher à en faire trop

Pour rappel, le but du portfolio est de mettre en avant vos compétences pour séduire le lecteur. Celui-ci doit impérativement reconnaître au premier coup d’oeil les compétences que vous souhaitez lui montrer.

Simplifiez lui donc la tâche en évitant de lui embrouiller les idées avec un portfolio trop complexe. Enfin, la transition entre les différentes pages de votre portfolio (Accueil, à propos, portfolio, contact, réseaux sociaux) doit être intuitive et simple pour une meilleure expérience de lecture. 

Privilégiez la qualité ! Vous n’êtes pas obligé d’afficher vos premiers croquis fait pendant vos cours du soir de dessin ou vos travaux d’étudiants. Votre portofolio est votre vitrine, ne présentez que les travaux que vous savez être de bonne qualité.

 

L’importance des témoignages clients

LE moyen de rassurer un potentiel futur client ! En présentant les recommandations de clients ou d’employeurs satisfaits, vous rassurez le lecteur quand à votre efficacité et vous gagnez à ses yeux une certaine légitimité.

Bien sûr le client n’est pas dupe et sait bien que seuls les avis positifs sont intégrés, mais il aura quand même inconsciemment tendance à choisir votre portfolio plutôt qu’un autre qui ne contiendrait pas de témoignages. D’ailleurs n’hésitez pas une fois contacté par un client à lui donner quelques références de clients satisfaits (tant qu’à faire) par vos prestations.

 

Pensez à votre identité visuelle

Vous êtes un pro de la comm’ , ne faites pas l’impasse sur votre identité graphique : votre logo et idéalement une accroche sont indispensables !  Ce sera également une excellent moyen de mettre en avant vos compétences en design, puisque ce sera potentiellement la première de vos créations que verra le visiteur de votre portofolio. Votre phrase d’accroche doit décrire très brièvement   votre travail et les compétences que vous souhaitez mettre en avant. 

 

Pensez à la rubrique contact

La section contact est la partie de votre portfolio qui permettra aux lecteurs intéressés de vous joindre, que ce soit par mail, téléphone, ou même depuis vos réseaux sociaux.  Veillez donc à ce que toutes ces infos apparaissent sur cette page et, si votre éditeur de portfolio le permet, un formulaire de contact peut être un plus. Elle doit être visible sur l’ensemble des pages du site.

 

Quelle solution pour créer votre portofolio en ligne ?

Il existe de nombreuses solutions pré configurées pour créer un portofolio. Vous pouvez par exemple utiliser une solution clé en main telle que wix ou bien un blog wordpress plus finement configurable mais qui vous demandera plus de connaissances techniques et de temps de prise en main.

Attention cependant, ces solutions ne sont généralement pas totalement gratuites, vous devrez payer à minima l’hébergement de votre portofolio.

Vous n’avez pas le temps, les compétences ou les moyens d’investir pour le moment dans un portofolio ? Pas de souci, il existe des solutions simples qui vous permettront d’avoir une visibilité malrgé tout :

  • Une page Facebook Entreprise : C’est gratuit, cela fonctionne comme une page Facebook standard. Il vous suffit de remplir les informations liée à votre activité et de poster vos créations sur votre page. Plusieurs avantages : la gratuité, la prise en main facile (il s’agit d’une page facebook) et vous pourrez partager votre page avec vos contacts.
  • Une page Google entreprise : Egalement gratuit, une fois votre page crée et votre adresse renseignée vous apparaîtrez gratuitement dans les résultats de recherches locales de Google et sur Google maps. Vous pourrez également créer des posts présentant vos créations, afficher des avis de clients, etc.

 

Et si vous deveniez partenaire revendeur de Rapid Flyer ?

Vous avez lu jusqu’ici cet article, bien, vous êtes donc un professionnel (ou futur professionnel) des arts graphiques ! Et justement, chez Rapid Flyer nous permettons aux professionnels de la communication (Agences, freelance, indépendants ou auto entrepreneur) de bénéficier de conditions particulières très intéressantes (10% de remise sur toutes vos commandes, points de fidélité, interlocuteur dédié).

Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple, une fois votre compte créé il vous suffit simplement de nous faire une demande de création de compte revendeur via notre formulaire de contact ou par téléphone (03.59.754.754) en précisant votre numéro de Siret. Une fois votre compte validé, vous bénéficierez automatiquement du programme

 
10€ offerts pour chaque parrainage !