A l’approche des élections municipales en mars 2020, nous entrons en période de campagne électorale. Pour mener à bien cette campagne, il semble indispensable de communiquer autour de cet événement. Retrouvez notre sélection d’imprimés électoraux.

C’est une opération qui peut se révéler plus complexe qu’elle n’y paraît, car de nombreuses règles et bonnes pratiques sont à respecter pour le bon déroulement d’une élection. 

 

Utilisez les bons supports 

Chez Rapid-Flyer, nous proposons une gamme complète d’imprimés électoraux. Pour une communication claire et efficace, chaque support doit avoir sa propre fonction. 

Les tracts électoraux sont des supports très courants lors des campagnes, c’est le support idéal pour présenter le candidat aux élections. Le flyer à l’avantage d’être distribué en masse, idéal pour améliorer la notoriété de votre candidat. 

Pour imprimer votre programme électoral ou vos professions de foi, nous vous recommandons d’utiliser les circulaires. Les dépliants électoraux peuvent contenir plus d’informations qu’un tract grâce à leur format. Vous pouvez également imprimer des affiches électorales pour apporter une visibilité en plus aux candidats. 

Le choix du papier a également son importance, pour pouvoir bénéficier des remboursements de frais de campagne, le papier utilisé doit être écologique et remplir deux conditions. Le papier doit contenir au moins 50% de fibres recyclés au sens de la norme ISO et bénéficier de la certification FSC, PEFC ou équivalent. 

 

Ces supports permettent de communiquer pendant les temps forts de la campagne. Toutefois, elle reste très encadrée pour éviter tout risque de propagande. 

 

La réglementation stricte 

Les règles sur la communication publicitaire s’appliquent également à celle des campagnes électorales. 

Vous devez donc mettre sur vos tracts la mention “imprimer par” suivi par le nom de votre imprimeur ou encore “imprimer par nos soins” si vous avez vous-même imprimé vos flyers. La mention “ne pas jeter sur la voie publique” doit également figurer sur votre support.  

Comme dans toutes publicités, l’usage de mots étrangers est interdit ou alors doit être traduit en français de manière lisible. L’entrave à ces règles peut être sanctionnée par une amende. 

Il existe également des réglementations propres aux campagnes électorales. Il est, par exemple, interdit d’écrire en noir sur un fond blanc sur un support électoral, c’est une présentation uniquement réservée aux administrations publiques. Il est également interdit pour les affiches et circulaires d’utiliser les trois couleurs bleu, blanc, rouge hormis si ces couleurs figurent sur le logo du parti politique. Le non-respect de cette règle peut entraîner l’invalidation ou le non-remboursement de la campagne.  

Enfin, le recours à un affichage relatif aux élections en dehors des emplacements réservés à cet effet ou des panneaux d’affichage d’expression libre est interdit et peut être sanctionné par une amende. 

 

La période pré-électorale

Durant la période pré-électorale, la mairie peut continuer ses actions de communication dans un cadre strict. Toutefois, il est interdit de faire de la propagande électorale dans les six mois qui précèdent l’élection municipale. Tout financement de campagne électorale par les collectivités territoriales est prohibé. 

  • Les bulletins municipaux doivent avoir un caractère neutre et informatif, la présentation doit être semblable aux éditions précédentes. 
  • L’organisation d’événement doit également être neutre et informatif portant sur le thème de l’intérêt général et non en référence avec les élections à venir. Ces événements doivent être inscrits dans une périodicité habituelle. 
  • Les sites internet des collectivités territoriales doivent respecter le principe de neutralité. Ils n’ont pas vocation à participer à la campagne électorale. 
  • L’utilisation des moyens matériels de la commune pour mener une campagne, ainsi que le recours au personnel municipal. 

 

Communiquer lors d’une campagne électorale est assez délicat puisqu’elle fait l’objet d’une forte réglementation. Il est donc nécessaire d’être au point sur les supports et l’encadrement de la communication.