Formats d’impression – Quel format choisir

  1. 12650013_m_artformats
Partagez cet article

Lorsque vous souhaitez imprimer un document, pensez d’abord à définir votre format d’impression. Le format est l’association de la largeur et de la longueur d’une feuille de papier. Il existe de nombreux formats différents, ils varient en fonction de l’époque ou de la zone géographique concernée. Chaque format ayant généralement un nom, il est important de savoir quelles dimensions exactes sont associées à chaque format, en particulier pour les formats les plus répandus.

Format portrait ou paysage ?

L’orientation correspond au sens de lecture de l’image ou du document. On distingue 2 types d’orientations en termes de format :

–   Le format à la française (Communément appelé « portrait » sur Word et Excel).
A utiliser lorsque vous souhaitez un document plus haut que large
–   Le format à l’italienne (ou « paysage »)
Votre document sera plus large que haut
–   Le format carré
    Votre document aura une forme carrée,

Format ouvert ou format fermé ?

La notion de format ouvert ou fermé est propre aux documents présentant un pliage, un rainage ou un brochage. Typiquement il s’agit de l’impression brochure, dépliants ou cartons d’invitations.

–   Le format fermé : Il correspond au format lorsque le document est correctement plié
–   Le format ouvert : Il correspond au dépliant ouvert, au document « à plat »

Voici un exemple pour mieux comprendre la nuance entre format ouvert et fermé. Un dépliant A4 aura pour format ouvert : 21 x 29,7 cm et pour format fermé : 21 x 14.8 cm

Quelle format de document dois-je utiliser ? 

Les formats de papier de type A ou format international

Il s’agit du format le plus courant, défini par la norme ISO 216 : Feuilles pour imprimante, cartes de visite, feuilles de classeur, … Ce format, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été développé en 1922 par l’ingénieur allemand Dr Walter Porstmann, puis validé par la DIN (Deutsche Institut für Normung), organisme allemand de normalisation (équivalent de l’AFNOR en France).

Les dimensions sont basées sur le format de base, A0 (qui représente exactement 1 m2). Pour obtenir le format A1, il suffit de plier le A0 en deux dans sa largeur et ainsi de suite.

–   A0 : 84,1 x 118,9 cm
–   A1 : 84,1 x 59,4 cm
–   A2 : 42 x 59,4 cm
–   A3 : 42 : 29,7 cm
–   A4 : 21 x 29,7 cm
–   A5 : 21 x 14,8 cm
–   A6 : 10,5 x 14,8 cm

Rapid-Flyer vous propose des formats « mini » comme le « A2 mini » qui correspond à 40 x 60 cm (légèrement plus petit que le A2 standard). A noter que si le format A4 (21×29,7 cm) est utilisé majoritairement en bureautique partout dans le monde, l’Amérique du nord continue d’utiliser majoritairement le format US letter (21,6×27,9 cm).

Les autres formats de papier utilisés.

Le format « B » : utilisé pour l’impression de très grands formats.

Voici quelques dimensions :
–   B0 : 100 x 141,4 cm
–   B1 : 70,7 x 100 cm
–   B2 : 50 x 70,7 cm

Le format « C » : Cette série est principalement utilisée pour les enveloppes imprimées. Ce format permet de contenir les feuilles de la série « A » de même numéro.
Par exemple, une feuille A4 non pliée tient parfaitement dans une enveloppe « C4 ». Une feuille A5 (ou une feuille A4 pliée en 2) tient parfaitement dans une enveloppe de taille « C5 ».

Vous pouvez également noter que le format DL est LE format le plus utilisé pour les enveloppes (11×22 cm) qui permet d’accueillir un A4 plié en accordéon.

Les formats Américains

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique utilisent officiellement le format américain. Il s’agit d’un dérivé des formats de papier traditionnels. Les formats les plus répandus sont les formats Letter (« Lettre », « LTR » ou « 8½ x 11 ») (le plus près du ISO A4), Legal (« Légal » ou « 8 ½ x 14 ») et Ledger (« 11 x 17 ») .

Les formats normés Français

Il s’agit de formats normalisés par l’AFNOR. Il s’agit pour la plupart de formats ancien dont le nom est issu des filigranes qu’arboraient ces papiers qui étaient fabriqués à la main. Aujourd’hui si ces dénominations ne sont plus utilisées couramment, certain d’entre eux continuent à être utilisés.

Quelques exemples de formats : Cloche (30×40 cm), Raisin (50×65 cm), Soleil (60×80 cm), Petit Aigle (70×94 cm) etc

Et enfin, voici quelques formats non normés adoptés par convention :

–   Pour les cartes de visite :

  • Format carré : 5,5 x 5,5 cm
  • Format rectangulaire : 8,5 x 5,5 cm

–   Pour les cartes de correspondance :

  • 10 x 20 cm ou 8 x 12,5 cm

Nous ne proposons pas sur notre gamme de produits standards tous ces formats, mais n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !

L’équipe Rapid-Flyer espère vous avoir éclairé sur les formats d’impression !

goodplans-1-1-13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = quatre