Lorsque vous souhaitez imprimer un document, pensez d’abord à définir votre format d’impression. Le format est l’association de la largeur et de la longueur d’une feuille de papier. Il existe de nombreux formats différents. Chaque format ayant généralement un nom, il est important de savoir quelles dimensions exactes sont associées à chaque format, en particulier pour les formats les plus répandus.

Format portrait ou paysage ?

L’orientation correspond au sens de lecture de l’image ou du document. On distingue 2 types d’orientation en termes de format :

  • Le format à la française (plus communément appelé « portrait ») à utiliser lorsque vous souhaitez un document plus haut que large.
  • Le format à l’italienne (ou « paysage ») à utiliser lorsque vous souhaitez un document plus large que haut.

Format ouvert ou fermé ?

La notion de format ouvert ou fermé est propre aux documents présentant un pliage, un rainage ou un brochage. Souvent, cela concerne les impressions de brochure, de dépliants ou encore de cartons d’invitation.

  • Le format fermé : il correspond aux dimensions de l’imprimé lorsque ce dernier est correctement plié.
  • Le format ouvert : il correspond aux dimensions de l’imprimé lorsque ce dernier est déplié et « à plat ».

Voici un exemple pour mieux comprendre la nuance entre format ouvert et fermé. Un dépliant A4 aura un format fermé de 21×29,7 cm et un format ouvert de 21×59,4 cm ou 42×29,7 cm (A3) selon le sens de pliage.

Les formats de papier de type A ou format international

Il s’agit du format le plus courant, défini par la norme ISO 216 : feuilles pour imprimante, cartes de visite, feuilles de classeur, … Ce format, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été développé en 1922 par l’ingénieur allemand Dr Walter Porstmann, puis validé par la DIN (Deutsche Institut für Normung), organisme allemand de normalisation (équivalent de l’AFNOR en France).

Les dimensions sont basées sur le format A0, qui représente exactement 1m². Pour obtenir le format A1, il suffit de plier le A0 en deux dans sa largeur et ainsi de suite.

  • A0 : 84,1 x 118,9 cm
  • A1 : 84,1 x 59,4 cm
  • A2 : 42 x 59,4 cm
  • A3 : 42 : 29,7 cm
  • A4 : 21 x 29,7 cm
  • A5 : 21 x 14,8 cm
  • A6 : 10,5 x 14,8 cm

Le choix du format de votre imprimé va en réalité dépendre de l’utilisation que vous allez en avoir. Si c’est un document standard de bureautique pour un rapport ou autre, le format A4 est à privilégier. Si vous avez besoin d’un support à afficher contre un mur ou en vitrine, le format A3 sera alors plus adapté.

Les autres formats de papier utilisés

Le format « B » : utilisé pour l’impression de très grands formats.

Voici quelques dimensions :

  • B0 : 100 x 141,4 cm
  • B1 : 70,7 x 100 cm
  • B2 : 50 x 70,7 cm

Le format « C » : Cette série est principalement utilisée pour les enveloppes imprimées. Ce format permet de contenir les feuilles de la série « A » de même numéro. Par exemple, une feuille A4 non pliée tient parfaitement dans une enveloppe « C4 ». Une feuille A5 (ou une feuille A4 pliée en 2) tient parfaitement dans une enveloppe de taille « C5 ».

Vous pouvez également noter que le format DL est LE format le plus utilisé pour les enveloppes (11×22 cm) qui permet d’accueillir un A4 plié en accordéon.

Les formats américains

Notez que si le format A4 est majoritairement utilisé partout dans le monde en bureautique, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique utilisent officiellement le format américain. Il s’agit d’un dérivé des formats de papier traditionnels. Les formats les plus répandus sont les formats Letter (ou « Lettre », « LTR » et « 8½ x 11 ») qui se rapproche du A4, Legal (« Légal » ou « 8 ½ x 14 ») et Ledger (« 11 x 17 »).

Les formats normés français

Il s’agit des formats normalisés par l’AFNOR. La plupart sont d’anciens formats dont le nom est issu des filigranes qu’arboraient ces papiers fabriqués à la main. Aujourd’hui, si ces dénominations ne sont plus utilisées couramment, certain d’entre elles parviennent tout de même à perdurer dans le temps.

Quelques exemples de formats : cloche (30×40 cm), raisin (50×65 cm), soleil (60×80 cm), petit aigle (70×94 cm), etc.

Pour finir, voici quelques formats non-normés adoptés par convention :

–   Pour les cartes de visite :

  • Format carré : 5,5 x 5,5 cm
  • Format rectangulaire : 8,5 x 5,5 cm

–   Pour les cartes de correspondance :

  • 10 x 20 cm ou 8 x 12,5 cm