Tutoriel Vernis sélectif UV : comment bien préparer vos fichiers pour impression

  1. vernis sélectif uv
Partagez cet article

Vernis sélectif UV : qu’est-ce que c’est ?

Le vernis sélectif UV est une finition qui consiste à déposer un vernis brillant sur une zone spécifiquement déterminée. On parle de vernis UV par rapport à la technique de séchage utilisée, ce vernis étant ré-actif aux rayons ultra violet (UV) ce qui permet un séchage extrêmement rapide sous lampe. Ce vernis brillant est déposé sur une surface préalablement pelliculée en mat, ce pelliculage permet de faire ressortir par contraster le vernis brillant.

Vernis sélectif UV ou vernis 3D ?

Le vernis sélectif UV offre plusieurs avantages : il permet une dépose très précise et autorise donc de vernir de très petites et très fines zones, comme des petits caractères. En comparaison, le vernis 3D offre moins de précision, en particulier sur les petits éléments. Autre point important, le vernis sélectif UV est utilisé uniquement dans le cadre d’impression Offset, des presses qui permettent ainsi d’imprimer rapidement de très grosses quantités, plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires (n’hésitez pas à nous faire des demande de devis en ligne pour les grosses quantités). Le vernis 3D est lui imprimé sur des presses numériques et passe ensuite sur une presse Scodix spécifiquement dédiée à la pose de la laque 3D, en revanche sont débit n ‘autorise pas de grosses séries (1000 exemplaires maximum).

Le vernis sélectif permet une surface plane, en revanche le vernis 3D offre une épaisseur supplémentaire (il s’agit d’un vernis laque, plus épais que le vernis UV) que l’on ressent au toucher. D’où l’appellation « 3D ».

La création des fichiers pour l’impression en vernis sélectif UV est très proche de la création de fichiers en vernis 3D,  vous trouverez ci dessous un tutoriel pour la création du fichier de vernis. Si toutefois vous ne vous sentiez pas à l’aise avec la création de ces fichiers techniques, n’hésitez pas à contacter notre service client ou notre service PAO par téléphone au 03.59.75.47.54 (Prix d’un appel local, gratuit depuis un poste fixe) ou via notre formulaire de contact .

Etape 1 : Créer votre fichier principal

Vous allez devoir créer deux fichiers, un fichier correspondant à votre visuel et un fichier correspondant à votre tracé de vernis sélectif UV.

La première étape sera donc la construction du fichier principal sans les indications liées au vernis. Nous vous recommandons pour celà d’utiliser des logiciels de PAO professionnels tels que Adobe Photoshop© ou Adobe Indesign© ou Corel Draw© .

Ce fichier classique devra donc respecter les habituelles contraintes de l’imprimerie : Résolution de 300 dpi, 5 mm de débord / fond perdu, profil colorimétrique FOGRA 39 et couleur en CMJN. Pour le format d’enregistrement nous conseillons le PDF ou le jpg en qualité maximale (12).

Etape 2 : Créer votre tracé de vernis sélectif UV  avec Adobe Indesign (ou Illustrator)

Le fichier représentant le vernis doit IMPÉRATIVEMENT être un fichier vectoriel, en effet la précision du vernis sélectif nécessite des tracés vectoriels, vous devrez donc obligatoirement le réaliser dans un logiciel de dessin vectoriel (Adobe Illustrator© ou Adobe Indesign©).

Importez votre fichier précédemment créé dans le logiciel de dessin vectoriel de votre choix. Créez un tracé vectoriel autour des zones a vernir, ce tracé doit être rempli en noir 100% (note : en mode CMJN). Si vous souhaitez appliquer le vernis sur des textes, veillez à les retaper directement dans le logiciel en utilisant du noir 100%.

Une fois les zones définies et remplies, exportez et enregistrez vos fichiers au format PDF en précisant dans le nom du fichier « vernis » afin que nos opérateurs puissent se repérer et différencier le fichier principal du fichier représentant le vernis.

Ou imprimer en vernis sélectif UV

Chez nous 😉 … et oui nous proposons une gamme d’imprimés en vernis sélectif UV ou 3D au meilleur prix. Les produits les plus efficaces et les plus souvent imprimés avec cette finition sont les cartes de visites vernis sélectif UV et les flyers vernis sélectif UV, mais nous proposons également cette finition sur les faire parts vernis sélectif, marques pages vernis sélectif, plaquettes, pochettes à rabats etc ..

goodplans-1-1-61

 

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 9 = null