Soldes d’hiver 2018 : Commerçants, nos conseils pour ne pas passer à côté

  1. img-blog
Partagez cet article

Soldes d’hiver 2018 : Rappel des dates

Cette année les soldes d’hiver se tiennent en France métropolitaine du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018 (or dérogations spécifiques en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, et Vosges ou les Soldes se tiennent du 02/01  au 12/02). Les dates différent dans les DOM TOM, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’administration française pour en savoir plus.

Les soldes d’hiver représentent un rendez vous incontournable de votre business

Même si dans le monde de l’E-commerce, les soldes volantes et autres ventes privées ont bouleversé la pratique des les soldes classiques en boutique, les soldes d’hiver demeurent un événement clé de l’année. Il est donc impossible de passer à côté !

Les bonnes pratiques

Vous avez bien évidemment fait un point sur vos stocks et sur les produits à solder. L’objectif principal étant d’écouler vos stocks, pensez à grouper les articles soldés sur la même zone, et idéalement en les classant par famille afin de faciliter l’identification des articles en solde par vos clients.

Pensez à votre plan d’implémentation : facilitez la circulation au sein de votre boutique. Ne mélangez pas nouvelle collection et articles soldés, vous risqueriez de générer de la déception et frustration chez vos clients, sans compter un probable fouilli au sein de vos articles.

Rangez régulièrement ! Passez constamment dans vos rayons pour ranger et ré-organiser vos articles que vos clients auront irrémédiablement mélangé.

Communiquez ! Vous êtes en solde et il faut que cela se sache avant même de rentrer dans votre boutique…

Etre visible de loin

N’hésitez pas à faire usage de vinyle autocollant sur votre vitrine (ou encore du vinyle microperforé pour un habillage important tout en laissant passer la lumière) pour attirer le client potentiel. Vous pouvez éventuellement en imprimer plusieurs à l’image de chaque démarque pour dynamiser la période.

Vous avez un seuil de porte à disposition, de la place sur le trottoir devant votre boutique ? Excellent, alors utilisez cette place, communiquer via un stop trottoir , ou pourquoi pas un drapeau publicitaire !

… et de près !

Première étape : l’étiquetage de vos articles en promotion. Une bonne pratique est d’associer une couleur à un taux de démarque, par exemple étiquettes ou stickers rouges pour les produits remisés à 50%, vert pour ceux à 40% etc.

Vos articles sont maintenant identifiés, c’est bien ! A présent prenez un peu de recul et signalez dans votre boutique les zones sur lesquelles sont regroupés les produits soldés. Vous pouvez utiliser l’affiche A3, le format le plus répandu, mais vous pouvez aussi opter pour une affiche suspendue ou, plus original, des stickers pour sol !

Faites vivre vos soldes !

Durant la période des soldes, pensez à faire vivre votre commerce, ne donnez pas l’impression qu’après la première semaine de soldes votre boutique est vide ! Ré-achalandez régulièrement vos rayons, mettez également en avant votre nouvelle collection !

Pensez aussi à communiquer sur les différentes démarques pour montrer à vos clients que les soldes sont une période vivante et que les bonnes affaires continuent tout au long des 6 semaines de soldes d’hiver.

 

 

 

 

 

 .

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × = vingt quatre