En imprimerie, la résolution est liée à la qualité de vos images. La résolution se calcule en pixels par pouce (ppp), en pixels per inch (ppi) en anglais ou encore en dots per inch (dpi), toujours en anglais mais cette fois-ci pour évoquer précisément le secteur de l’impression. Pas de panique, ces trois unités de mesure définissent la même chose. La résolution correspond à la trame de votre image, plus elle est importante et meilleure sera la qualité de votre image.

Quelle résolution pour une impression de bonne qualité ?

La règle générale est simple : vos images doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi pour être nettes lors de l’impression. Si les images que vous envoyez ont une résolution inférieure, elles seront susceptibles d’être floues lors de l’impression. Malheureusement, aucune réclamation ne sera possible si vous ne respectez pas cette règle.

Toutefois pour les visuels de grandes dimensions, au delà de 60×80 cm, il est possible de travailler soit à l’échelle réduite de moitié du format réel de l’imprimé commandé en résolution 300 dpi, soit à l’échelle taille réelle du format de l’imprimé commandé à 100 dpi. Cette tolérance est permise uniquement sur les imprimés de grandes dimensions.

Attention, bien souvent les images que vous trouverez sur internet sont en 72 dpi (c’est la résolution standard d’un écran, quelle que soit sa taille, par exemple un écran full HD aura une résolution de 72 dpi pour 1920×1080 pixels) et donc de qualité insuffisante pour une impression nette.

Vos fichiers images ou illustrations doivent être enregistrés sans compression. Si compression il y a, vos fichiers images/illustrations restitueront une moins bonne qualité d’impression.

Que se passe t-il si j’imprime une image avec une résolution trop basse ?

L’image imprimée présentera alors un rendu « pixelisé » caractéristique d’un fichier de mauvaise qualité avec la présence de carrés de couleurs (des pixels). Si vous fournissez un fichier avec une résolution trop basse qui engendrera inévitablement une impression floue, vous serez alerté par notre contrôle PAO et votre fichier sera alors déclaré comme « non conforme ». Cependant, il peut arriver qu’une image en résolution trop basse ne soit pas détectée, en particulier si sa résolution a été artificiellement augmentée.

Si une image présente une résolution trop faible, la seule solution qui s’offre à vous est de réduire la taille de cette dernière pour parvenir à obtenir un rendu correct : par exemple si votre image fait 72 dpi, vous devrez réduire ses dimensions par 4 pour que sa résolution soit suffisante pour une impression nette. Seulement, attention à ce qu’elle ne devienne pas trop petite, sous peine de devoir changer d’image pour votre imprimé.

Si vous avez un doute sur la résolution de vos images, prenez le temps de consulter notre guide assistance PAO ou encore notre centre d’aide en ligne.