Qu’est-ce qu’un BAT (Bon à tirer) … et à quoi ça sert ?

  1. trois-conseils-pour-arreter-de-tout-imprimer
Partagez cet article

« C’est quoi un BAT ? » « Un BAT ça sert à quoi ? » … Les questions sur le BAT sont fréquentes, cette option, relativement mal connue est pourtant bien utile en imprimerie. Voici donc un petit rappel sur le BAT.

BAT, késaco ?

Pour commencer une petite explication sur le mot BAT en lui même. Il s’agit en réalité de l’acronyme pour « Bon à tirer ». Un bon à tirer en imprimerie était une épreuve papier en condition réelle du futur document. Le BAT était généralement fourni au format réel, généralement avec les finitions au client juste avant le lancement de l’impression. Le BAT permettait au client de valider en particulier le rendu des couleurs, il fallait pour cela qu’il écrive la mention « Bon à tirer » sur l’épreuve suivie de sa signature.
C’était une étape quasi obligatoire, surtout à une époque ou l’impression numérique n’existait pas et ou on imprimait principalement de très grosses séries et à un prix bien plus important qu’aujourd’hui.

Le BAT était à lui seul un cérémonial, le client se rendant chez l’imprimeur et assistant à la mise en route et au calage des premiers exemplaires jusqu’à ce qu’il obtienne le rendu souhaité. C’était une opération qui pouvait être longue, mais les enjeux financiers énormes justifiaient à eux seuls cette opération

Le BAT et l’impression en ligne

La démocratisation de l’impression numérique et l’essor des imprimeries en ligne (rappelons d’ailleurs que nous avons été la première imprimerie Française à être créée, dès 2003 !) ont fait évoluer la notion de BAT.

Chez un imprimeur en ligne, le BAT est toujours une épreuve papier. C’est aussi une option payante, mais que l’on trouve à des prix bien plus bas qu’à l’époque de l’imprimerie de labeur (généralement autour de 20€ HT).

En revanche, les imprimeurs web livrent des BAT non façonnés et sans les finitions (comme le pelliculage par exemple), en revanches les traits de coupes sont présents afin de pouvoir se représenter le document fini.
Les BAT ne sont pas non plus forcément à l’échelle, le format étant généralement limité au A3.

Le BAT, à quoi ça sert alors ?

L’intérêt principal du BAT est double :

– Il permet de valider les couleurs, la conception et la mise en page de votre imprimé. C’est donc une sécurité importante, même si son prix peut paraître parfois élevé au regard du prix de certains produits, comme les flyer ou cartes de visite, qui sont de nos jours vendus à des prix plancher.

– Si le rendu de votre BAT ne vous convient pas, vous pouvez soit faire une nouvelle demande de BAT, soit annuler purement et simplement votre commande, auquel cas seul le montant du BAT sera déduit de votre remboursement.

 

 

 

 

 

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × = dix-huit