Il peut être compliqué, quand on débute (… ou pas) dans la conception graphique, de savoir quel logiciel utiliser. Afin de vous faire gagner du temps, nous avons donc comparé les principaux logiciels création graphique professionnels pour vous lister les avantages de chaque programme, et surtout le type de projet le plus adapté à chacun d’entre eux.


Retouche et manipulation de photos : Photoshop

Comme son nom le laisse transparaître, Photoshop est LA référence en matière de retouche de photographies. Il permet de modifier énormément de paramètres tels que l’exposition, la balance des blancs, les couleurs et tons…

En plus de cela, des outils vous permettent de redresser, recadrer, corriger une imperfection (un oeil rouge ou un bouton par exemple), mais aussi de détourer un élément (le découper sur une photo pour le copier sur une autre)…

Résultat de recherche d'images pour "photoshop"

Si votre projet consiste à modifier une image ou la manipuler, Photoshop est le logiciel parfait pour vous !

Grâce aux fonctions de ce logiciel vous pouvez, à partir d’une image existante, l’améliorer ou la transformer à votre guise pour un rendu plus “propre” ou en tout cas différent. C’est le grand avantage qu’a Photoshop par rapport aux autres.

Il existe également des alternatives gratuites à Photoshop CS :
– Gimp, un logiciel de retouche d’image gratuit qui existe depuis de nombreuses années, complet, c’est le concurrent historique de photoshop. Attention, tout comme Photoshop, cette solution présente une interface riche qui peut paraître complexe pour un néophyte. Télécharge Gimp (mac ou PC)

– Pixlr : une solution disponible sur Mac et sur PC, assez riche, l’interface est plus adaptée à un néophyte mais propose la majorité des outils de base de Photoshop. Télécharger PixlR

Création d’illustrations (logos etc…) : Illustrator

Adobe Illustrator est un outil de dessin vectoriel, il permet donc de créer des illustrations composées de vecteur et non de pixel. Les images ainsi crées sont donc re-redimensionnables sans perte de qualité. De plus, les différents outils de dessins proposés sont très intuitifs et facilitent la création de logos. 

Résultat de recherche d'images pour "illustrator"

Le meilleur avantage d’Illustrator est la netteté de la création. En dessinant de manière vectorielle, les formes sont peuvent être agrandies et déformées à l’infini sans perte de netteté, là ou une création pixelisée obtenue par Photoshop, celle-ci se dégrade. De plus, les outils intégrés et dédié au travail typographique sont également plus poussés sur ce logiciel, ce qui fait d’Adobe Illustrator l’outil les plus largement utilisé pour la création d’illustrations, de logotypes et de typographie.

Il existe également des alternatives gratuites à Illustrator, parmi les plus répandues :

– Inksape : Un logiciel puissant et complet, certainement la meilleure alternative gratuite à Illustrator. Télécharger Inkscape

– BoxySVG : Il ne s’agit pas d’un logiciel, mais d’une extension du navigateur Google Chrome. Avantage : une interface simple et intuitive, les fonctionnalités de base d’Illustrator sont présentes mais l’outil est moins abouti. Installer BoxySVG


Création pour l’impression grand format : Illustrator

Toujours pour une question de la netteté, Illustrator est idéal pour des affiches grand format.

Comme vu précédemment : Photoshop travaille en pixels. Or, leur défaut est de ne pas supporter très bien les agrandissements, ce qui peut se révéler problématique quand on imprime en grand format.

 

Documents de plusieurs pages : InDesign

Photoshop est très bon logiciel de manipulations d’images, d’ajout de textes, d’effets… Mais seulement pour un document d’une seule page.

Si vous créez des brochures de quelques pages, Illustrator peut faire le travail. Cependant, InDesign est l’outil le plus adapté à ce type de projet, car spécialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres.

Résultat de recherche d'images pour "InDesign"

Bien entendu, il existe un certain nombre d’alternatives gratuites à Indesign, voici les plus populaires :

  • Canva : Il ne s’agit pas d’un logiciel à installer mais d’une solution en ligne que vous utiliserez directement dans votre navigateur web même sur tablette ou mobile. Moins puissant qu’Indesign, il pourra néanmoins rendre de précieux services aux débutants, en particulier avec ses modèles préconçus. Utiliser Canva
  • Scribus : Un logiciel Open source pour Mac et PC. Puissant et complet, attention, son interface est un peu rude ! Télécharger Scribus

 

Le choix de logiciel se fait donc vraiment en fonction de vos besoins. De plus, ceux-ci ont tous été développés par Adobe, et sont tous compatibles entre eux, ce qui vous permet de créer logo sur Illustrator, puis de l’intégrer dans une mise en page sur InDesign par exemple.

Et n’oubliez pas, si vous n’avez pas les compétences ou le temps, notre studio graphique et nos freelance se tiennent à votre disposition ! Contacter notre studio graphique