Pelliculage Mat, brillant ou Soft Touch – Lequel choisir ?

  1. carte de visite
Partagez cet article

Impression & finition : Le Pelliculage

Après avoir mis en ligne un nouveau type de pelliculage sur le site (le pelliculage Soft Touch), nous nous sommes rendu compte qu’une petite piqûre de rappel était peut être nécessaire à propos de cette finition hautement indispensable qu’est le pelliculage.

Le pelliculage c’est quoi ?

Le pelliculage (également appelé laminage ou lamination) est une opération de finition. Une fois le produit imprimé, sa surface est recouverte d’un film plastique. C’est le type de film utilisé qui donnera un aspect mat ou brillant, voir une texture spécifique au touché. En règle générale on ne pellicule pas les papiers fins, mais uniquement les papiers épais (généralement à partir de 250 gr /m²). Il est également possible de pelliculer (on peut utiliser le mot « lamination ») les supports rigides comme l’aluminium Dibond par exemple.

Le pelliculage est une finition qui s’applique sur les imprimés Offset comme numériques. Cette finition est proposée sur la plupart des papiers, à l’exception des papiers recyclés et du papier opale qui ne peut être pelliculé qu’en recto seul (le pelliculage empêche l’encre des stylos d’adhérer au support)

Ok, mais le pelliculage, à quoi ça sert ?

Le pelliculage permet plusieurs choses :
– Il améliore la durée de vie de votre imprimé. Et oui, le film plastique protège la surface de votre imprimé des rayures, il le rend plus résistant à l’humidité ou aux tâches. Il est du coup recommandé pour les imprimés qui ont pour objectif d’être manipulés ou dont l’usage peut être long dans le temps : cartes de visite, cartes de fidélités, plaquette commerciale ou un menu restaurant. De la même façon, les brochures voient souvent leurs couverture pelliculées pour améliorer leur durée de vie.

– Il rigidifie et épaissit le papier. Et c’est encore plus vrai pour le pelliculage recto / verso, la « main » (la sensation de rigidité) sera meilleure avec un imprimé pelliculé. Plus un papier est épais et rigide, plus l’impression de qualité ressentie est forte.

– Il améliore le rendu des couleurs. Le pelliculage, mat ou brillant, a un impact direct sur le rendu de vos visuels. Le meilleur exemple est le cas des photos, lorsque vous développez une photo vous avez le choix entre le rendu mat ou le rendu brillant.
Le rendu brillant renforce les contrastes et accentue les couleurs vives, pour un rendu plus éclatant. Le pelliculage mat, lui, adoucît les couleurs. On le recommande pour des visuels en noir et blanc ou sépia, ou pour donner un effet sobre et haut de gamme.

– Il modifie la sensation au touché du support. Le film plastique va également modifié la texture du papier, un pelliculage brillant va donner un aspect lisse au toucher, là ou un pelliculage mat va donner un aspect plus doux, le pelliculage mat « Soft touch » va encore accentuer cet aspect velours, on parle d’ailleurs de touché « Peau de pêche » pour le Soft touch.

Dernier détail, si vous souhaitez bénéficier d’un vernis sélectif 3D , vous devez au préalable choisir un pelliculage mat (pas de pelliculage brillant)

Mat ou brillant, quel papier utiliser pour quel pelliculage ?

Pas évident de s’y retrouver, entre le pelliculage mat ou brillant et les papiers brillant, mat, couchés brillant, etc .. Voici comment s’y prendre pour ne pas se tromper.

Le rendu du pelliculage prime

Et oui, le film du pelliculage étant appliqué sur la surface du papier après l’impression, c’est le rendu mat ou brillant du pelliculage qui sera visible. Que vous choisissiez un papier mat ou brillant, c’est bien le rendu de votre pelliculage qui sera visible.

Préférez un papier mat à un papier brillant

Quel que soit le pelliculage que vous souhaitez, nous vous conseillons de choisir un papier mat plutôt qu’un papier brillant. Pourquoi ? Le papier mat (ou demi mat, ou couché mat) est toujours plus rigide que du papier brillant, même à grammage égal. Par exemple du 250 gr Satimat est toujours plus rigide que du 250 gr Couché brillant.

goodplans-1-1-13

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × 1 =