Papier Offset, papier couché, recyclé … comment choisir son papier ?

  1. 0591329142604
Partagez cet article
Nous enrichissons régulièrement notre offre de papier imprimés, voici un petit rappel sur les grandes familles de papier afin de vous aider à ne pas vous tromper.

Le grammage du papier

D’une manière générale, plus le grammage est faible, plus votre papier sera souple …. et moins il sera cher.
  • 80 à 170 gr : Papier souple
  • 170 à 300 gr : Papier semi rigide
  • 350 à 400 gr : Papier rigide

Pelliculage mat ou brillant

Le pelliculage est un traitement de finition supplémentaire qui renforce l’aspect mat ou brillant via l’application d’un vernis. Le pelliculage renforce également la durée de vie du papier et le rend plus rigide. Le pelliculage est réservé aux grammages supérieurs à 170 gr.
Le pelliculage brillant renforce les couleurs vive, le pelliculage mat, plus sobre atténue les couleurs pour un effet plus haut de gamme.

Papier Couché Mat ou Couché brillant

La papier couché est un papier dont la surface est traitée à l’aide de minéraux afin d’améliorer le rendu de l’impression et la blancheur du papier.
Le traitement couché mat donne en plus d’un aspect mat un papier plus rigide que le couché brillant qui assoupli le papier. Le papier brillant est déconseillé pour l’impression de carte de visite ou les cartes de correspondance par exemple. Le papier Satimat est un papier couché mat de qualité supérieure offrant un rendu entre mat et satin. Le papier couché brillant est recommandé pour l’impression d’affiche, l’impression de dépliant ou l’impression de flyer.

Papier Offset

C’est un papier basique dit « bureautique », il est amidonné mais sa surface n’est pas lisse comme pour les papiers couchés. On peut facilement écrire dessus, son faible grammage (80 à 90 gr) permettent de l’utiliser pour des envois postaux en limitant le prix de l’affranchissement.
On ne peut pas pelliculer ce type de papier, en revanche le papier Offset permet d’écrire sans problème sur le papier quel que soit le stylo (bille, plume, feutre, etc), les papiers Offset Laser sont adapté à repasser sur une imprimant de bureau. Bien entendu aucun souci pour faire la tenue de votre tampon encreur sur ce support. C’est un papier idéal pour le papier entête ou entête de lettre.

Papier recyclé

Le papier recyclé  Cyclus existe en version blanche ou écru (pour un rendu plus « brut »). C’est un papier naturel et écologique, il n’est pas possible de pelliculer ce type de papier. L’impression sur papier recyclé est un atout pour notre environnement.

Papier Opale

C’est un papier semi rigide satiné spécifiquement conçu pour faciliter l’écriture sur le support. Idéal pour les cartes de correspondances ou de fidélité car il permet l’utilisation de tampons encreurs. Il est pelliculable mais en recto seul (afin de permettre d’écrire sur une des faces). Le papier opale est idéal pour la tenue de tampon encreur personnalisé.

Papier Dos Bleu

C’est un papier conçu pour résister à l’eau et être encollé. Ce papier est utilisés uniquement pour l’impression d’affiche grand format. Bien entendu l’impression se fait uniquement au recto (le dos est bleu).

Papier Backlite

C’est un papier conçu pour l’affichage en mobilier urbain rétro éclairé. Impression en recto seul, affiches grand format uniquement.

Papier Poster

Papier épais satiné, conçu pour la reproduction de photos. Idéal pour l’impression de poster photo.

goodplans-1-1-13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ neuf = 15