Mode RVB ou CMJN : ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper

Partagez cet article

Vous le savez certainement, le rendu des couleurs sur votre écran ne sera pas le même que celui que vous aurez lors de l’impression du document, ça d’accord, mais pourquoi et comment gérer cette différence de rendu ?

Le RVB pour vos écrans ..

L’écran, qu’il soit plat ou cathodique (pour les vétérans !) d’ailleurs, utilise un mode colorimétrique spécifique : le RVB (Rouge Vert Bleu), ou RGB en anglais.  Ce mode utilise donc un spectre de trois couleurs seulement (Trichromie)

De plus, chaque écran aura un calibrage spécifique, ce qui explique qu’une même image aura d’un écran à un autre un rendu totalement différent.

… et le CMJN pour vos impressions

En imprimerie en revanche, on utilise un autre mode colorimétrique : le CMJN (ou CMYK en anglais) pour les quatre couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Le CMJN est donc un mode de couleur en quadrichromie, là où le RVB est un mode en trichromie, les rendus sont donc très différents.

Et oui, le spectre CMJN est moins large que le RVB, concrètement un écran est capable de restituer plus de nuances de couleurs qu’en impression.

Perte irréversible des couleurs

Les modes RVB et CMJN sont donc bien différents, or la conversion d’un mode à l’autre entraine irrémédiablement la destruction d’une partie des couleurs, chaque spectre recoupant une palette de nuances différentes. C’est particulièrement vrai pour le passage du RVB au CMJN, puisque le spectre RVB est plus large, certaines des valeurs de couleurs seront détruites en passant au CMJN.

Quel mode utiliser pour la création des fichiers

Vous l’aurez compris, il faut donc travailler vos fichiers en CMJN (ou CMYK) et pas en RGB/RVB. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

  • Calibrez votre écran à l’aide d’une sonde (comptez 120€ environ pour une spyder5 express)
  • Créez votre fichier en sélectionnant le mode de colorimétrie CMJN (profil ICC Fogra39)
  • N’hésitez pas à demander un BAT papier

Et n’oubliez pas, si vous créez votre fichier en RVB, il sera automatiquement transformé en CMJN, or cette transformation entrainera la destruction et la modification de certaines de vos nuances de couleur !

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = 7