Maud, notre nouvelle recrue nous parle de son métier : agent PAO !

Partagez cet article

Bonjour Maud,

Et en tant qu’Agent PAO tout fraîchement arrivée au sein de Rapid-flyer il est tout naturel que cette première interview tombe sur toi.

Alors dis nous depuis quand tu travailles chez rapid-flyer !

Maud : ”Je travaille pour Rapid-flyer depuis le mois de décembre 2017, cela fait maintenant 2 mois et je n’ai pas vu le temps passer. C’est l’équipe actuelle composée de 5 personnes (Jérémy, Christophe, Mathieu, Guillaume et Marjorie) qui m’a choisie pour les appuyer au quotidien sur le contrôle de fichiers et plus spécifiquement sur le contrôle de fichiers « Grand format« , secteur en forte croissance chez nous!

Je découvre donc l’univers des drapeaux publicitaires, des bâches, des roll-up, des X-banners…

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton travail, en quoi consiste-t-il ?

Maud : Mon travail consiste au quotidien à contrôler les fichiers envoyés par nos clients lors de leur passage de commande. Je vérifie que les visuels envoyés correspondent bien aux contraintes techniques imposées des produits achetés.

Chaque fichier est d’abord validé automatiquement par une solution de vérification interne, propre à Rapid-flyer, (le format du fichier correspond au format du produit commandé, le nombre de fichiers etc) ensuite il est envoyé sur mon poste de travail pour subir un contrôle manuel approfondi par moi même. A la suite de ce contrôle manuel j’effectue des modifications, je valide le fichier pour qu’il parte en impression ou le retourne le fichier comme “non conforme”.

Il m’arrive régulièrement de contacter le client par mail pour avoir de plus amples informations.

Si tu veux avoir quelques paramètres que je vérifie sur chaque fichier, il y a :

  • la vérification du format de fichier envoyé avec le format du produit commandé
  • la colorimétrie (cmjn)
  • les zones de sécurité et les débords

Les erreurs les plus fréquentes rencontrées:

  • Le manque de débord (textes trop près de la ligne de découpe)
  • Des problèmes de résolution d’images (trop pixelisées)
  • Des fichiers manquants

 

Dis moi quel a été ton cursus qui t’a amené jusque chez nous?

Maud : Alors après avoir obtenu mon BAC j’ai poursuivi mes études en intégrant un BTS Communication en Industries Graphiques, puis une Licence de Communication et pour finir une formation de Webdesigner.

Avant de vous rejoindre j’ai bossé pour le service communication d’une mairie où mon maître d’apprentissage était un passionné de l’imprimerie. Il m’a transmis le goût du métier. Et juste après j’ai travaillé dans une entreprise d’impression de livres à la demande.

 

Qu’est ce qui te plait dans ton travail ?

Maud : Une des choses qui me plaît le plus, c’est de travailler avec du personnel qualifié rigoureux et soucieux de la satisfaction du client (mes collègues). J’apprécie également de travailler en fonction d’un cahier des charges propre au contrôle de fichiers.

Aujourd’hui, après 2 mois passés à vos cotés, je parviens à contrôler 150 à 200 fichiers par jour quand mes collègues en contrôlent 300 à 400 ! J’espère vite atteindre leur niveau tout en fournissant une vérification manuelle de qualité.  

J’aime aussi travailler au plus proche du client, par exemple, lors de non conformité d’un fichier, je contacte le client par mail avec qui j’ai un véritable échange. Cela arrive régulièrement quand on s’aperçoit que le client est un peu perdu ou qu’il a besoin de plus de précision sur les raisons de son fichier retourné “Non conforme”.

Les retours que nous obtenons permettent, via le service PAO ou Marketing, de mettre à jour ou d’ajouter des informations supplémentaires (tutoriels, conseils, alertes…) qui permettront aux clients de concevoir un fichier conforme.

Je pense que le fait de former nos clients est un excellent moyen de les fidéliser !

 

Pour finir, pourquoi as-tu choisi Rapid-flyer ?

Maud : ”Premièrement, la structure est à taille humaine et le ressenti lors de mes entretiens me donnait l’impression que le travail était fait de manière intelligente en lien étroit avec les équipes qui bossent sur les presses numériques et offset.

Deuxièmement, j’ai choisi Rapid-flyer aussi car l’on me proposait de travailler selon un cahier des charges et un planning ce qui me permettrait, j’en étais sure, d’être satisfaite quand toutes les commandes du jour seraient parties en impression !

Maintenant comme je te l’ai dit je veux gagner en compétence et en rapidité !

 

Posted in:

Un Commentaire

  1. Depuis des années, la Fondation Editraum fait confiance a rapid Flyer; Nous sommes très content de collaborer avec vous et… nous continuons encore cette année !! Nous sommes heureux aussi de connaître ses collaborateurs. Frantz WOUILLOZ-BOUTROIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ sept = 15