L’impression sur Kakémono

Tout savoir sur l'impression de PLV kakémono

  1. impression kakemono
Partagez cet article

Kakémono suspendu, enroulable, sur pieds : comment ça marche ?

Kakémono est un mot Japonais qui signifie « Objet accroché », à l’origine le Kakémono est une peinture, une illustration ou une calligraphie destinée a être accrochée au mur.

En publicité, le kakémono désigne différents types de PLV (publicité sur lieu de vente) qui toutes ont en commun une orientation verticale. On distingue ainsi plusieurs types de Kakémono :

La PLV suspendue (ou kakémono suspendu) C’est la forme « originelle » du kakémono. Il s’agit d’un support vertical imprimé sur papier, toile ou support plastique et que l’on suspend au plafond ou au mur. Le Kakémono suspendu est généralement constitué d’un support imprimé et de deux réglettes (en aluminium pour les modèles haut de gamme ou en plastique pour les modèles économiques) dont l’une est pourvue d’anneaux afin d’attacher le produit, l’autre réglette servant de lestage. Le Kakémono suspendu peut être assez long (jusqu’à 3 mètres voir plus).

C’est généralement un support de PLV d’intérieur, à cause de la prise au vent du produit. même si il est possible d’utiliser de la toile micr0 perforée (mesh) pour un usage extérieur.

Kakémonos enroulables (ou Roll-Up) : C’est une variante du kakémono suspendu classique, cette fois-ci le support n’est pas suspendu au plafond, mais posé sur le sol et contenu dans un coffre avec mécanisme à enroulement, le support étant tendu sur une perche fixée dans le socle. Le Kakémono enroulable est moins haut que le Kakémono suspendu (jusqu’à 2 mètres).

C’est un support utilisé principalement en intérieur, même si il existe certains modèles assez onéreux utilisables en extérieur.

Les Kakémonos sur pieds (X-banner ou L-Banner) : C’est un Kakémono qui repose sur un système de pied (en X ou en L), il a l’avantage d’être léger et économique, et le visuel peut être changé régulièrement. En revanche il est réservé à un usage intérieur uniquement et sa structure est moins solide qu’un modèle enroulable.

Kakémono suspendu, enroulable ou sur pied : Pour quels usages ?

L’un des avantages du Kakémono est d’offrir une très importante surface imprimée  d’excellente qualité pour un encombrement minimal au sol (voir nul pour les Kakémonos suspendus).

C’est donc un support très largement utilisé sur les lieux de ventes (magasins, centre commerciaux, salons, etc.) ou la surface est limitée et où le public doit pouvoir circuler sans entraves. Il permet un impact visuel maximal pour une impression d’excellente qualité.

Le Kakémono étant utilisé en intérieur et potentiellement en contact avec le public, il est bien entendu disponible pour tous les modèles en toile norme M1 « Non inflammable » afin de répondre à toutes les contraintes de sécurité en termes d’accueil du public (en particulier dans le cadre de salons).

Nos Kakémonos bénéficient tous d’une impression éco responsable, nous utilisons des encres latex sans solvants et non toxiques qui conviennent parfaitement à une utilisation en intérieur même en milieu cloisonné

Les avantages et les inconvénients des différents types de Kakémonos 

Le Kakémono suspendu :

Avantages : Il est ré-utilisable (le changement de visuel est simple et rapide), économique et offre la plus grande surface imprimée et la meilleur qualité d’impression (papier poster qualité photo).

Inconvénient : Il n’est pas destiné à un usage nomade (il est en général fixé en hauteur).

Utilisation conseillée : Magasin, commerce.

Le Kakémono enroulable (Roll-Up):

Avantages : Il est robuste et stable, transportable facilement (tous nos modèles sont livrés avec sac de transport et sont en aluminium pour un poids minimal) et très rapide a installer. Sa surface imprimée est importante (jusqu’à 100 x 200 cm).

Inconvénient : Le visuel ne peut pas être changé

Utilisation conseillée : Salons professionnels, tous types de magasins, commerces

Le Kakémono sur pied (X-Banner ou L-Banner) :

Avantages : Economique, transportable facilement, il est très facile de remplacer le visuel (système d’accroche par oeillets).

Inconvénient : Moins stable qu’un Roll-Up, il est également moins résistant et de dimensions moindres (80×180 cm).

Utilisation conseillée : Salons professionnels

 

goodplans-1-1-13

 

 

 

 

Un Commentaire

  1. Le kakémono a, en effet, de nombreuses sources d’utilisation possibles. Son format le rend très efficace dans une campagne de communication visuelle. Il vient appuyer le discours lors d’une conférence ou sur le stand d’un salon de façon assez forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × = 42