En France, on estime à 1,3 million le nombre d’associations en activité, et, chaque année, 70 000 associations nouvelles se créent. Tout comme les entreprises, les associations ont, elles aussi, besoin de communiquer pour se faire connaître du grand public. Elles utilisent divers supports : presse écrite, spots radio, réseaux sociaux, mais aussi la publicité Print (flyers, affiches, dépliants…).  Et même si chaque association à son propre agenda, il existe quelques temps forts de la communication

Le forum des associations 

C’est LE rendez-vous annuel des associations : culturel, solidaire, humanitaire, sportive… Il se déroule généralement au début du mois de septembre, mais la date peut varier selon les communes. Cet événement a pour but de rassembler l’ensemble des associations d’une ville sur un même lieu et ainsi leur offrir le maximum de visibilité.

C’est un moment important car il permet aux différentes associations de profiter d’une large visibilité auprès du public local. C’est encore plus vrai pour les associations sportives et culturelles qui visent les enfants, car le forum correspond souvent à la rentrée scolaire … et donc à la période de choix des activités extra scolaires de l’année !

Quels supports imprimer pour un forum des associations ?

Les meilleures ventes sont les classiques flyers, dépliants et plaquettes et bien sûr les affiches ou les banderoles pour décorer le stand. On retrouve également les roll up qui ont l’avantage d’être réutilisables et solides.

Les gala 

Le gala est un autre événement qui fait beaucoup parler de lui, c’est l’occasion de récolter des fonds pour les associations. Il existe différents types de galas selon les associations : les galas de bienfaisance pour les associations humanitaires et solidaires, les galas de fin d’année pour les organisations sportives et culturelles. Les galas de charité peuvent avoir lieu tout au long de l’année. Toutefois, ils sont généralement organisés en fin d’année scolaire, entre mai et juin. C’est l’occasion pour les adhérents de faire un spectacle afin de clôturer la saison. 
 

Quels supports imprimer pour un gala ?

Le programme est généralement un dépliant ou une plaquette , l’affiche sera idéale pour annoncer l’événement et on l’accompagnera éventuellement de flyers si le budget le permet.

Calendriers et appel aux dons 

L’impression de calendrier est un grand classique de la fin d’année. Le plus souvent, les étrennes concernent les pompiers, éboueurs, facteurs et autres métiers de services, mais quelques associations pratiquent également cette méthode afin de récolter de l’argent pour financer des projets associatifs. De même, certaines professions comme les pompiers reversent les sommes recueillies à des associations (Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris). À l’approche de la fin d’année, les associations en profiteront donc pour faire leur collecte et distribuer des calendriers. 

La fin d’année est également propice à l’appel aux dons. C’est une période fiscalement intéressante pour ces organismes puisque faire un don aux associations à but non lucratif est déductible des impôts sous certaines conditions. C’est donc une excellente occasion de communiquer auprès de ses adhérents.

Quel support imprimer en fin d’année ?

Si le calendrier a une place importante, les cartes postales, les cartes de voeux ou plus simplement le papier à en tête et les cartes de correspondance font partie des incontournables.

Jusqu'à 20€ de remise sur votre première commande Rapid Flyer !