Cette semaine nous allons faire un petit tour du côté de notre pôle IT avec l’interview de Damien, une de nos dernières recrues qui vient en renfort de notre équipe de développement web.

Bonjour Damien, est-ce que tu peux nous parler de toi, de ton parcours, tes passions ?

Damien : “J’ai fait un DUT informatique à Calais, donc en deux ans, puis je suis parti trois ans à Beauvais dans une école d’ingénieur, cette fois-ci en alternance. J’ai donc passé ce temps en apprentissage à la mairie de Beauvais en tant que développeur web.

Pour ce qui est de mes hobbies, j’adore le sport et en particulier le football. Je n’en pratique plus par manque de temps et sinon, occasionnellement j’aime bien jouer aux jeux vidéos.”

 

Depuis quand es-tu chez Rapid-Flyer ?

Damien : “Je fais partie des derniers arrivés, puisque je suis ici depuis octobre 2018, donc 8 petits mois”.

 

En quoi consiste ton poste chez Rapid-Flyer ?

Damien : “J’ai une étiquette d’ingénieur développeur, mais dans les faits je suis plus développeur web. Il faut savoir que Rapid Flyer dispose d’un service informatique en interne, nous ne sous traitons pas la partie développement, je travaille donc au sein de l’équipe SI.

Je m’occupe plus de tout ce qui est backend, donc tout ce qui est interne à l’entreprise et caché au client. Je gère tout ce qui est ERP : le traitement des commandes, la mise en production etc… et parfois il m’arrive d’apporter des corrections sur le site E-commerce Rapid-Flyer.com.”

 

Quelle est ta journée type ?

Damien : “Le matin quand j’arrive, j’aime bien échanger avec mes collègues, histoire de prendre la température, savoir ce qui s’est passé dans la soirée… Ensuite je lis mes mails et tickets pour regarder s’il n’y a pas une urgence. Après cela, je regarde l’actualité informatique, je fais de la veille technologique. Enfin je me met à jour sur les améliorations des différents outils que j’utilise et, forcément, je fais du développement.”

 

Quels sont les principaux logiciels que tu utilises ?

Damien : “Alors il faut savoir que mon ordinateur de base c’est un Linux. J’ai fait le choix dans le web de ne pas utiliser Windows, notamment pour des questions de performances et d’outils. J’utilise deux éditeurs de texte pour développer : PhpStorm et Visual Studio Code.

Ensuite, j’utilise notamment Git qui permet de versionner son code, et beaucoup d’autres.”


Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Damien : “Ce que j’aimes le plus dans mon métier, c’est de faire de nouvelles choses. Je déteste avoir un travail redondant car faire tout le temps la même tâche ça ne m’intéresse pas du tout. Moi, ce que j’apprécie vraiment c’est créer, développer, apprendre ! Si je n’apprends pas je ne m’amuse pas et ce n’est pas intéressant.
Comme l’entreprise avance et évolue beaucoup, j’ai la chance de pouvoir apprendre pas mal de choses et on me fait confiance. Je peux mettre en place de nouveaux outils, des nouvelles façons de travailler, et c’est super intéressant pour moi.”

 

Pourquoi as-tu choisi Rapid-Flyer et pas une autre entreprise ?

Damien : “Pour un développeur Web, il y a beaucoup de SSII sur le marché, on nous propose des salaires intéressants etc, mais derrière les missions ne le sont pas forcément. On est plus casés chez le client à travailler sans réel suivi et sans voir ce qui ce passe après. Ce que j’aime bien chez Rapid-Flyer, c’est le fait de voir les conséquences de mon travail et pouvoir apporter des modifications si c’est nécessaire. On me laisse la liberté d’essayer des choses, quitte à me tromper de temps en temps, tomber pour me relever.”

 

As-tu un projet qui te tient à cœur ? 

Damien : “Avec ma copine, nous aimerions voyager, faire un tour en Thaïlande, aux Etats Unis, au Mexique pour découvrir le monde, les différentes cultures.”