Impression Vernis sélectif : Comment créer votre fichier (tutoriel)

  1. vernis
Partagez cet article

 La finition Vernis sélectif

Le vernis sélectif est un type de finition spécifique, au même titre que le gaufrage ou la dorure par exemple. Le vernis sélectif permet d’appliquer un vernis sur certaines zones spécifiques (d’où le « sélectif ») du support imprimé (texte, logo, formes ou images). L’effet est saisissant et très qualitatif, il donne une sensation de volume et haut de gamme. Un véritable « effet wahou » redoutablement efficace sur une carte de visite par exemple. Le vernis appliqué est un vernis brillant UV (pour séchage ulra violet). Le vernis sélectif est généralement appliqué sur du papier haut de gamme à fort grammage (350 grammes minimum).

Cette finition haut de gamme est idéale pour l’impression de cartes de visites et est systématiquement associée à un pelliculage mat ou soft touch. Nous proposons sur notre site une large gamme d’imprimés en vernis sélectif 3D de qualité professionnelle.

Cette finition haut de gamme nécessite une préparation spécifique des fichiers.

Les fichiers doivent impérativement être réalisés sur des logiciels de PAO professionnels (Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, InDesign, Corel Draw) et livrés aplatis au format PDF (Haute définition).

Si vous ne disposez pas de tels outils, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service PAO (pao@rapid-flyer.com) ou à nous contacter directement par téléphone au 03.59.754.754 ou via notre formulaire de contact 

 

Création du fichier pour vernis sélectif

Le vernis sélectif est géré sur un fichier à part. Vous devrez donc fournir 2 fichiers : 1 premier fichier avec votre visuel et un second fichier pour le vernis sélectif.

Le fichier avec le vernis sélectif doit se superposer exactement au fichier contenant le visuel. Il doit représenter en noir  à 100% les zones ou seront appliquées le vernis. Ce fichier doit être sans aucune trame.

Pour créer votre fichier de vernis avec précision nous vous conseillons d’utiliser les fonctionnalités de calques.

Le fichier doit être « graissé », c’est-à-dire qu’il est nécessaire que les zones d’application du vernis aient un filet  (0,5 points). Ce filet peut être appliqué sur les logos, images ou textes.

Astuce : Pour faciliter le positionnement des zones de vernis et disposer d’une marge de sécurité vous pouvez appliquer un contour de 0,25 points à vos zones.

 

Points de vigilances

  • Les couleurs doivent être en mode CMJN et non RVB (attention, le mode par défaut dans Photoshop est le RVB, pensez à le modifier !).
  • Votre fichier doit nous être transmis aplatis en format PDF (Haute définition).
  • La résolution de votre fichier doit être de 300 dpi (Note : Cette résolution de 300 dpi doit être fixée dès la création du fichier vierge, en aucun cas modifiée en cours de création)
  • Ajoutez un fond perdu de 0,5 cm sur chacun des côtés en prolongeant votre image (Ainsi pour une carte de visite au format final de 8,5×5,5 cm le format de votre fichier doit être de 9,5×6,5 cm).
  • Pensez à la zone de sécurité : Ne placez pas de texte à moins de 0,3 cm des bords (hors fond perdu)
  • Pas de vernis sélectif sur les textes dont le corps est inférieur à 7 points.

 

goodplans-1-1-13

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = cinq