Impression sur papier recyclé : quel papier choisir ?

  1. logo cyclus
Partagez cet article

L’imprimerie à longtemps pâti d’une mauvaise réputation environnementale. Or, le secteur s’est attelé depuis longtemps déjà à réduire au maximum son impact écologique sur l’environnement et dans une démarche de développement durable, et ce encore plus particulièrement au niveau Européen.

De nombreux label (Ecolabel, imprim’vert, Blue angel) et certifications (FSC /PEFC / AFAQ)  en sont d’ailleurs les preuves. Et si les machines et les procédures ont profité de l’amélioration des techniques d’impression, l’impression sur papier recyclé n’est pas en reste.

Qu’est ce qu’un papier recyclé ?

Un papier recyclé est un papier conçu avec une base plus ou moins importante de papier usagé. Le papier recyclé est donc toujours associé à un taux qui représente la part de papier usagé utilisée dans la fabrication du papier dit recyclé.

L’utilisation de papier recyclé permet de réaliser des économies environnementales en utilisant moins de ressources que l’impression sur fibre vierges (eau, émissions de CO2, énergie, bois, déchets évités).

Privilégiez le 100% recyclé !

Il existe donc plusieurs degrés de recyclage de papier, chez Rapid Flyer nous avons choisi de travailler qu’avec du papier recyclé à 100%. Nous travaillons exclusivement avec la marque Cyclus qui propose une large gamme de papiers 100% recyclés d’excellent qualité et bénéficiant de toutes les certifications. La marque Cyclus s’implique également au niveau local et social directement sur les zones de production.

 

logo cyclus

 

Comment choisir son papier recyclé

Il existe principalement deux types de papiers recyclés : les papiers « blanchis » (généralement nommés « Print ») et les papiers non blanchis (généralement qualifiés « Offset »). Le choix du papier va dépendre principalement du rendu que vous souhaitez avoir.

Vous voulez un papier avec un rendu « recyclé » visible, qui présente une couleur écru, des petites imperfections et un touché rêche ? Optez pour le Cyclus Offset !

Vous voulez un papier recyclé proche du rendu d’un papier classique, avec une blancheur et un touché proche des papiers classiques ? Dans ce cas préférez le papier Cyclus Print.

Ces papiers sont disponibles en plusieurs grammages : 80 gr et 140 gr pour le cyclus Offset, et 90 et 350 gr pour le Cyclus Print

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × cinq =