Impression sur papier écologique PEFC – FSC & papier recyclé

Partagez cet article

L’impact de l’homme et de ses activité sur l’environnement n’est plus à prouver. Depuis plusieurs années déjà, l’industrie papetière et l’imprimerie se sont penché sur ses questions dans l’objectif de maîtriser et de limiter au maximum l’impact de la production sur la faune et la flore. Ce souci environnemental s’est traduit à la fois par le développement de l’offre de papier recyclé et par la mise en place de labels et de certifications.

Le papier écologique

Un papier dit écologique est un papier dont l’impact sur l’environnement est minimisé et ce tout au long de son cycle de vie, de la production à son utilisation en fin de vie.

Un papier écologique n’est donc pas nécessairement un papier recyclé, il pourra être produit à base de fibres vierges, de fibres recyclées ou d’un mélange de fibres vierges et recyclées. C’est la question de la provenance de ces fibres, qu’elles soient recyclées ou non, qui est vraiment au coeur du sujet et qui constitue le premier jalon de l’impact sur la nature de la production de papier imprimé.

Les papiers FSC et PEFC

Nous travaillons exclusivement avec des papetiers produisant des papier certifiés PEFC et FSC. Ces labels sont accordés exclusivement au producteur de papier issu de forêts gérées durablement. Cela signifie que l’exploitation permet d’assurer à la fois bio diversité de l’environnement d’ou est issu la fibre, la capacité du milieu à se régénérer, et ces labels incluent également des notions économiques et sociales, en particulier les conditions de travail et le maintien de l’emploi local.

Les différents imprimeries du groupe Techniphoto avec qui nous imprimons bénéficient toutes des certifications FSC et PEFC. En savoir plus sur les certifications des imprimeries.

Le papier Recyclé Cyclus

Un papier est considéré comme recyclé à partir du moment ou 50% au moins des fibres composant le papier sont recyclées. Chez Rapid-Flyer nous avons fait le choix d’utiliser du papier 100% recyclé. Nous travaillons avec la société CyclusPrint , leader sur le marché du papier recyclé haut de gamme en France. Nous proposons des papiers issus de leurs gamme Cyclus Print (papier blanc) et Cyclus Offset (papier écru).

Ces papiers bénéficient du label  Ange Bleu, qui assure qu’il s’agit non seulement d’un papier 100% recyclé, mais que 65% de ses fibres sont recyclées post consommation et que la production est propre. C’est important, car dans certains cas le papier recyclé n’est pas issu de recyclage post consommation et le processus de production peut s’avérer encore plus énergivore et polluant que pour du papier classique. Ce label vous assure ainsi de la réelle efficacité écologique de notre papier. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre offre d’imprimés sur papier recyclé (flyer, plaquette, cartes de visites, affiches, dépliants etc)

L’impression éco-responsable

Nos imprimeries ne se contentent pas d’imprimer sur papier PEFC et FSC, notre démarche environnementale s’étend à l’ensemble de nos processus de fabrication. Nos productions offset et numérique petit format sont exclusivement réalisée à base d’encres végétales et sans solvants.

Certification Imprim’vert : Nos sites d’impressions bénéficient du label Imprim’vert qui assure que l’ensemble de notre production répond à un cahier des charges précis et qui nous place au cœur d’un réseau national d’imprimeurs investis dans une réelle démarche écologique

Nous sommes basés exclusivement en France, et plus particulièrement dans le Nord en région Lilloise. A la différence de nombreux imprimeurs en ligne qui impriment à l’étranger (Allemagne, Pays bas, Pologne), nous limitons ainsi fortement la pollution liée au transport de marchandise.

papier écologique

 

 

 

 

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 8 = huit