Impression Offset : Qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Partagez cet article

L’impression Offset est une des technique d’impression utilisée chez Rapid-Flyer, cette technique réservée aux grosses imprimeries, cohabite avec d’autres techniques d’impression comme l’impression numérique ou l’impression par sublimation.

Impression Offset : une impression de qualité

L’Offset est une technique d’impression issue de l’évolution d’un procédé plus ancien en imprimerie, la lithographie. L’impression Offset reste à l’heure actuelle la technique la plus utilisée en imprimerie traditionnelle. L’encre, disposée dans un encrier (on parle de groupe d’impression), est mise en contact avec un rouleau d’impression qui va venir se poser sur la forme imprimante qui va elle même encrer la plaque offset qui sera mise en contact avec le support papier. La technique la plus employée est l’impression offset par voie humide, qui repose sur le principe de répulsion entre l’encre et les corps gras.

L’impression Offset offre de nombreux avantages, tel que la qualité et le rendu des impressions, la variété des supports compatibles, la vitesse d’impression et la large gamme de tirages possibles (jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires).

Avec le temps, de nombreuses évolution technologiques ont permis à l’impression Offset de continuer à évoluer pour atteindre un niveau de qualité exceptionnel et de nouvelles possibilité. Il est ainsi possible sur certaines presses de disposer en plus des 4 groupes d’impression classiques (cyan, magenta, noir et jaune) de groupes supplémentaires dédiés au vernis ou à des couleurs Pantone. Il existe également des techniques de séchages nouvelles comme le séchage par rayon UV qui améliorent la vitesse de séchage.

… réservée aux imprimeries professionnelles (comme nous !)

Si l’impression Offset offre de nombreux avantages, en revanche le prix des consommables (encres, plaques) et des presses réserve ce procédé aux moyennes et grosses imprimeries disposant des suffisamment de fonds, de commandes et de place pour mettre en place ces presses. Afin de rentabiliser au mieux ces lourds investissement, il est souvent nécessaire d’avoir recours à l’amalgame de commandes (placer des commandes différentes sur une même planche).

Autre limitation, la notion de « calage » nécessite de consommer une certains nombre de feuilles avant que la presse soit parfaitement calibrée. L’impression Offset n’est donc possible que lorsque les quantités imprimées dépassent un certain seuil, bien entendu le format des document imprimés rentre lui aussi en compte, la plupart des presses Offset se limitant au 72 x 102 cm. 

Envie de profiter des meilleurs impressions Offset ? Rendez vous chez votre imprimeur préféré rapid-flyer.com

goodplans-1-1-61

 

Posted in:

2 Commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cet article qui explique bien la différence entre l’offset et l’impression graphique ou la reprographie.

    Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = six