L’impression Offset est une des techniques d’impression que nous utilisons chez Rapid Flyer. Cette technique réservée aux grosses imprimeries cohabite avec d’autres techniques comme l’impression numérique ou l’impression par sublimation.

Une impression de qualité…

L’Offset est une technique d’impression issue de l’évolution d’un procédé plus ancien en imprimerie appelé la lithographie. L’impression Offset reste à l’heure actuelle la technique la plus utilisée en imprimerie traditionnelle. L’encre, disposée dans un encrier, est mise en contact avec un rouleau d’impression qui va venir se poser sur la forme imprimante. La forme imprimante va quant à elle encrer la plaque Offset qui sera mise en contact avec le support papier. La technique la plus employée est l’impression Offset par voie humide, qui repose sur le principe de répulsion entre l’encre et les corps gras.

L’impression Offset offre de nombreux avantages tels que la qualité du rendu des impressions, la variété des supports compatibles, la vitesse d’impression et la large gamme de tirages possibles (jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires).

Avec le temps, de nombreuses évolutions technologiques ont permis à l’impression Offset de continuer à évoluer pour atteindre un niveau de qualité supérieur et de nouvelles possibilités. Il est ainsi possible sur certaines presses de disposer en plus des 4 encriers classiques (cyan, magenta, noir et jaune) des groupes supplémentaires dédiés au vernis ou à des couleurs Pantone. Il existe également de nouvelles techniques de séchage comme le séchage par rayon UV qui permet de réduire la durée de l’opération.

… réservée aux imprimeries professionnelles (comme nous !)

Si l’impression Offset offre de nombreux avantages, le prix des consommables (encres, plaques) et des presses réserve cependant ce procédé aux moyennes et grosses imprimeries disposant des suffisamment de fonds, de commandes et d’espace pour mettre en place la logistique nécessaire à ce type d’impression. Afin de rentabiliser au mieux ces investissements, il est souvent nécessaire d’avoir recours à l’amalgame de commandes (placer des commandes différentes mais qui ont les mêmes caractéristiques techniques sur une même planche pour les imprimer ensemble).

Autre limite, la notion de « calage » nécessite de consommer un certain nombre de feuilles avant que la presse soit parfaitement calibrée. L’impression Offset n’est donc possible que lorsque les quantités imprimées dépassent un certain seuil. Bien entendu le format des document imprimés rentre lui aussi en compte, la plupart des presses Offset se limitant au 72 x 102 cm.