Créer un fichier pour une impression dans les règles de l’art n’est pas forcément évident. Voici une liste qui reprend 5 des erreurs les plus fréquemment rencontrées sur les fichiers non-conformes de nos clients … et qui précise comment les éviter !

Erreur N°1 : Créer un fichier en RVB plutôt qu’en CMJN

C’est l’erreur la plus répandue. Le mode de couleur RVB est destiné à l’affichage sur écran (au web), et pas à l’imprimerie !

Pour l’impression, nous utilisons le mode CMJN. Si vous nous envoyez un fichier en RVB, le rendu des couleurs de votre impression ne sera pas identique à ce vous aviez sur votre écran au moment de la conception de votre design.

Comment s’assurer de créer un fichier en RVB :

Il vous suffit de préciser lors de la création de votre document le mode de couleurs et opter pour CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir).

Erreur N°2 : Créer un fichier sans débords

Deuxième erreur extrêmement répandue : les fichiers sans débords. Le débord est une zone de sécurité entre le bord de votre support et la zone sur laquelle vous allez imprimer, elle représente 5 mm de chaque côté.

Ainsi, pour une carte de visite classique au format 5,5×8,5 cm, il faudra nous fournir un fichier avec un visuel de 6,5×9,5 cm.

Cette zone permet d’éviter que, lors de la découpe de votre imprimé en fabrication, un décalage de quelques millimètres affiche des zones  blanches sur les côtés de votre support ou encore qu’un texte près du bord de votre support soit tronqué.

Comment s’assurer de créer un fichier avec débords :

Pensez systématiquement à télécharger nos gabarits et à les ouvrir ensuite dans votre logiciel de création. Vous pourrez ainsi visualiser les différentes zones sous la forme de tracés de couleur. Pour accéder à nos gabarits, c’est ici et c’est gratuit !

Une fois le gabarit téléchargé, ouvrez le simplement dans votre logiciel de création (Photoshop, Illustrator, etc.) et placez le calque contenant les tracés au premier plan. Pensez à supprimer le calque de tracés avant de nous envoyer votre fichier !

Erreur N°3 : Utiliser des images en basse résolution

Autre erreur fréquente : l’utilisation d’images en basse définition, généralement récupérées sur Internet.

Il est conseillé d’utiliser des images d’une résolution de 300 dpi (ou pixels par pouce) pour une qualité satisfaisante. En dessous de cette résolution, les images apparaîtront pixelisées. Les images copiées depuis internet présentent une résolution de 72 dpi, bien trop faible pour permettre un rendu correct sur vos imprimés.

Comment s’assurer d’utiliser des images en  résolution suffisante ?

Il vous suffit de préciser lors de la création de votre fichier dans votre logiciel, le format souhaité en cm ainsi qu’une résolution de 300 dpi (pixels par pouce). Ainsi, si vous incorporez ensuite une image en basse définition, celle-ci apparaîtra en très petit format dans votre document (car sa résolution est inférieure à celle du document). Dans ce cas, il vous faudra trouver une autre image (par exemple sur le site Adobe Stock).

Erreur N°4 : Utiliser un fichier incompatible avec les normes d’impression

Les imprimeurs prennent en charge un certain nombre de fichiers, principalement les formats PDF, JPG mais aussi les formats spécifiques aux logiciels de création (Ai, PSD, Indd, etc.).

Les formats issus des outils de traitement de texte comme Microsoft Word, Powerpoint ou Open Office sont très fortement déconseillés.

Erreur N°5 : Ne pas relire les textes et les coordonnées

Cela paraît évident, mais beaucoup d’erreurs proviennent d’une mauvaise relecture ! Pensez à lire et relire vos textes, vérifiez vos coordonnées et les dates indiquées. La meilleure solution est de faire relire le fichier à une ou plusieurs autres personnes !

Vous pouvez également demander un BAT (bon à tirer) contre quelques euros supplémentaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il s’agit d’un exemplaire de votre support que nous vous envoyons pour validation avant de lancer l’impression de tous vos documents.

N’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit complet d’aide à la création de fichiers, et si vous avez une question ou un doute, appelez-nous au 03.59.754.754 (appel gratuit depuis un fixe) ou contactez-nous via notre formulaire en ligne.