Grammage, offset, couché, mat … comment bien choisir son papier

Les secrets des papiers d'imprimerie

  1. iStock_000005816751XLarge
Partagez cet article

L’ère du numérique a bousculé nos habitudes en matière de communication. Et pourtant… Le papier est toujours un inconditionnel dans la diffusion de supports de communication, pourvu qu’il soit utilisé finement…

Le papier est un matériau naturel qui crée une relation particulière avec votre contact : Le support peut être passé de main en main… Et donc permet de véhiculer votre image.  Imprimer sur du papier, c’est bien ; Mais imprimer sur du papier qui vous ressemble, c’est encore mieux.

L’imprimerie rapid-flyer, avec ses 1 500 tonnes de papier consommées chaque année, est experte dans l’art du choix du papier. Alors voici quelques conseils afin d’éviter les ratés !

Les papiers pour impression Offset ou numérique : 

–       Le papier offset (papier brut) :

On l’appelle Offset car c’est un papier spécialement étudié pour l’impression à grand tirage sur machine Offset. C’est le papier brut « de bureau » que l’on retrouve dans les imprimantes, photocopieuses ou dans la majorité des courriers ou de la correspondance postale classique.

Généralement de faible grammage (80 gr à 90 gr), il offre une belle qualité d’impression pour vos supports à usage courant, sur lesquels on peut écrire, et une belle tenue, même sur un grammage faible.

Ce papier est préconisé pour les entêtes de lettre personnalisé, les bloc-notes, et les brochures à spirales. Il peut être utilisé pour l’impression de flyer et dépliants économiques, gràce à son faible prix et son poids plume

–       Le papier couché (papier traité) :

Le papier couché est le papier standard des imprimés commerciaux. C’est un papier dont la surface est enduite d’une ou plusieurs couches de substances minérales dans le but d’obtenir une surface unie et homogène tout en améliorant la blancheur du papier et éventuellement lui conférer des qualités spécifiques de brillance ou de toucher.

Ce traitement permet de moins absorber l’encre et d’obtenir un rendu plus éclatant des couleurs. Idéal lorsque vous souhaitez mettre en avant vos visuels. Utilisez ce papier pour vos flyers, affiches, vos posters photo, et vos faire-parts/invitations personnalisés.

Il existe plusieurs types de papier couché :

Le couché brillant, papier le plus fréquemment utilisé qui permettra d’augmenter la luminosité de votre document. Préférez cette configuration si votre document est chargé en informations.
Le couché demi-mat et couché mat : Utile lorsque vous souhaitez donner un aspect « chic » et/ou satiné à votre support. Il offre l’avantage d’avoir une « main » plus rigide que le couché brillant.
–       Les papiers spéciaux :

Le papier cyclus 100% recyclé

Ce papier est constitué exclusivement de fibres cellulosiques de papier recyclé et respecte les normes environnementales. Il peut être associé dans le cas de l’impression Offset à une impression à encre 100% végétale. Le papier recyclé existe en papier brut Offset ou en papier traité (couché mat ou demi mat), sa couleur varie du blanc (Couché demi mat) à l’écru / jaune (Offset)

Rapid-flyer vous propose l’impression sur papier recyclé comme des flyers sur papier recyclé (8 formats au choix), des cartes de visite sur papier recyclé, des dépliants 2 ou 3 volets en papier recyclé, sets de table (4 formats)

Le papier fluorescent

Rapid-flyer a pensé à toutes les associations, bars et discothèques, en proposant l’affiche fluo idéale pour vos soirées. C’est un papier économique de faible grammage (80 gr) qui est imprimé uniquement avec de l’encre noire.

Le papier autocopiant

Il est utilisé pour les documents en liasse, type bons de commande, bon de livraison, ou ordonnance.
Rapid-Flyer propose depuis quelques semaines le carnet autocopiant !

Le papier satiné opale

C’est la référence haut de gamme des papiers institutionnels. A utiliser pour les faire-parts/invitations, les cartes de fidélité et les entêtes de lettre. Le papier Opale présente une spécificité intéressante : il est possible d’écrire directement dessus (s’il n’est pas pelliculé) et il présente l’avantage de sécher très rapidement, ce qui évite le risque de macule (bavure) lors de l’impression.

Les papiers de création

Il existe une large gamme de papiers de création telle que le papier métallisé, translucide, vélin (lisse, qui donne un aspect soyeux), vergé (composé de fines lignes parallèles qui donne un aspect classique ou contemporain au support), toilé (type toile de peinture) ou encore les papiers imitation de matière (qui permettent de créer une ambiance particulière comme le cuir, le bois, le velours, l’écaille…).

Nous pouvons vous faire un devis personnalisé si vous souhaitez utiliser ces papiers.

Chaque papier est proposé en plusieurs grammages :

Le grammage mesure le poids d’un support imprimable au mètre carré. En général, plus le grammage est élevé, plus le support aura un aspect qualitatif. Augmentez le grammage de votre support lorsqu’il est recto-verso, cela évitera que le texte et les images ne transparaissent des deux côtés d’une page ou d’un flyer.

Papier Mat ou brillant :

Les papier mat (mat, couché mat, demi mat) sont plus rigides que les papiers brillants, ils offrent une meilleure tenue que les papiers brillant. Le rendu est aussi différent, les papiers couché brillant sont les plus répandus pour les flyers « promo » et les affiches. Les papiers mat rendent un effet plus haut de gamme et sont de plus en plus utilisés, ils sont proposés au même prix que leur équivalents brillants.

 

 

 

goodplans-1-1-13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 9 =