Le bail de votre local commercial est signé, vous avez déjà lancé les premières commandes auprès de vos fournisseurs, la peinture est encore fraîche, les rayons et le comptoir sont montés et installés ! Bravo vous êtes en train de réaliser votre rêve. Mais même si vous êtes un excellent commerçant, vous devez surtout vous transformer en un super communiquant ! Et si il y a bien un moment dans la vie de votre boutique sur lequel il ne faut pas se planter, c’est bien le jour de son ouverture. 

Nous avons créé cet article, qui est à aborder comme une check list à suivre si vous voulez faire un “carton” le premier jour de l’ouverture et faire de votre projet une entreprise rentable !

img-blog

 

ANNONCER L’OUVERTURE DE VOTRE BOUTIQUE

Fixer la date d’ouverture longtemps à l’avance car vous avez pas mal de choses à préparer. Cette date doit être ferme et définitive car elle apparaîtra sur tous les documents de votre dispositif de communication.  Car, oui, vos devrez annoncer l’ouverture de votre boutique et également trouver le moyen de centraliser les retours et les inscriptions.

Si ce n’est pas déjà fait, il y a 2 choses à faire sur internet :

– Créer une page Facebook, et
– Enregistrer votre boutique sur Google.

Votre page Facebook vous permettra de créer un événement (en l’occurrence une invitation à venir fêter l’ouverture) et inviter vos amis. Et google qui vous permettra de créer la fiche d’identité de votre commerce.

devices
Profil Google My business

Ensuite créez et imprimez vos flyers ou encore mieux, le produit carton d’invitation (budget un peu plus élevé) pour annoncer la création et l’ouverture de votre boutique. Distribuez ces tracts de manière ciblée, dans les autres boutiques du quartier (évitez les concurrents directs s’il y en a), au sein de votre entourage personnel et professionnel (pour être sûr de ramener un peu de monde, sachant que le monde attire le monde…)

Créez un Événement sur votre page Facebook, vous trouverez tout sur le produit dépliant ici, du genre “Inauguration de la boutique le lundi 27 septembre !” et invitez vos fans dans un premier temps. Profitez de toute la période entre le lancement de l’événement et le jour de l’ouverture pour publier toutes sortes d’actualités relatives à votre boutique, l’avancement des travaux, l’agencement du mobilier intérieur, le déballage des produits que vous venez de vous faire livrer etc. afin de tenir en haleine vos contacts. Ponctuez occasionnellement votre page par des sujets d’actualité en lien avec votre univers.

Utilisez la vitrine de votre enseigne pour communiquer ! En imprimant quelques Affiches A3 et en les exposant aux passants, vous pourrez facilement annoncer la date d’ouverture et pourquoi pas leur proposer de participer à l’inauguration.

Bon je crois que vous êtes prêt, du moins pour rameuter un maximum de personnes, potentiellement de futurs clients. Mais il ne s’agirait pas de gâcher ce bon boulot.
LE JOUR DE L’INAUGURATION

N’oublier pas que vous miser gros, cet inauguration vous permettra de cartonner les premiers mois de la vie de votre commerce. Mettez en leur plein la vue !

Installez une belle enseigne de magasin sur la devanture de votre boutique si ce n’est pas déjà fait, et sachez que vous pouvez en faire imprimer une temporaire sur une bâche publicitaire en attendant de réaliser l’enseigne définitive.

A boire et à manger, réquisitionnez les membres de votre famille et vos amis pour préparer la veille canapés, petits four, toast, petits desserts….

Donnez de la vie à votre événement, on voit souvent les commerçant faire appel à des DJ pour gérer l’animation de leur événement (inauguration, 1er jour des soldes, présentation de la nouvelle collection) et ceci me semble être une excellente idée. Attention à ce que ne soit pas désagréable pour votre public, donc de la musique pas trop agressive (sauf si votre univers s’y prête), pas trop forte et parce qu’on est pas au bal du village ou à un mariage champêtre, pas d’intervention vocale du DJ du genre “Aller tout le monde les bras en l’air”… D’autres animations peuvent aussi être envisagées, magicien, comédien…

Le discours du gérant, indispensable pour introduire l’événement, remercier les invités, présenter sa ligne de produits, son concept … attention à ne pas être trop long au risque d’endormir votre auditoire.

Un minimum de sécurité, pensez à charger une personne de veiller au bon déroulement de l’événement et éviter les éventuelles nuisances, dégradations, vols…

Profitez de l’occasion pour constituer ou compléter votre base de donnés clients, on en reparlera dans un autre article mais sachez que cette base de données clients sera votre fond de commerce.

Pour cela vous aller voir, c’est tout simple et ça marche du tonnerre ! Il vous suffit d’organiser un tirage au sort parmi les participants en faisant gagner un ou plusieurs lots (à remettre sur place idéalement) et je pense que de faire gagner des produits que vous vendez est une excellente idée (sauf si vous êtes concessionnaire automobile).

Trouvez une urne et faites imprimer des bulletins de participation (des flyers recto imprimés sur du 90gr offset) que vous distribuerez à vos convives. Demandez leur de remplir leur Nom, Prénom, n° de téléphone, mail, et ajouter une case à cocher s’ils souhaitent recevoir par mail vos newsletters.

Distribuez vos premières cartes de fidélité ! Vus allez réaliser vos premières ventes, c’est donc le meilleur moment pour commencer à créer une relation durable avec vos clients, et pour celà rien de plus efficace qu’imprimer des cartes de fidélité ! Vos clients seront ravis par cette petite attention et ce petit cadeau les incitera à revenir chez vous pour remplir la fameuse carte et avoir droit à la petite réduction promise.

Pensez à immortaliser ce moment unique et diffusez dès le lendemain photos et vidéos de cet événement réussi sur votre page Facebook (pensez à avertir les personnes présentes que la photo sera postée sur votre page Facebook). Personnalisez vos publications en ajoutant une petite phrase qui accompagnera la photo postée, “Excellent regardez Jean Michel en train de tester nos produits”, cela invitera vos fans à réagir, laisser des commentaires et ainsi diffuser votre publication à de plus en plus de personnes.

Voila, si j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à me le signaler en laissant un commentaire juste en dessous de l’article.

 

goodplans-1-1-13