Exposer sur un salon professionnel : Comment s’y prendre ?

  1. Salon
Partagez cet article

Le salon professionnel est un moyen de communication important pour les entreprises puisqu’il rassemble pendant un temps donné et dans un même lieu, les clients, les prospects et les concurrents. La participation à un salon professionnel représente en revanche un investissement important en termes financier comme en termes de temps. C’est pourquoi il est indispensable de bien préparer ce type Evènement.

Déterminer vos objectifs, vos cibles et votre positionnement

Les objectifs de chacun en matière de salons sont différents : Il peut s’agir d’objectifs commerciaux comme la vente de produits et/ou la recherche de nouveaux prospects, ou d’objectifs plus institutionnels comme augmenter la notoriété de la marque, changer l’image de l’entreprise, proposer un nouveau concept ou benchmarker la concurrence (échanger, découvrir de nouveaux produits etc…).

Annoncez votre participation !

Que vous soyez en phase de lancement d’activité, ou que vous disposiez déjà d’une base de clients, il est indispensable de leur communiquer votre participation au salon. L’annonce de votre participation peut se faire de plusieurs manières :

–   L’envoi d’un emailing informant vos clients et vos prospects,

–   L’envoi et/ou la distribution d’un flyer, ou pour un effet plus personnel de carton d’invitation personnalisé

–   Si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez opter pour une parution en magazine ou un spot sur une radio locale

–   Et enfin pensez à relayer l’information dans votre correspondance habituelle (courriers, signatures d’email, message sur votre répondeur téléphonique, éventuellement flyer glissé dans les colis ou à disposition dans votre / vos points de ventes)

Durant un salon, le stand est le premier vecteur d’image de l’entreprise, il doit donc à lui seul attirer les visiteurs et leur donner envie de rencontrer l’équipe du salon.

Une fois sur place, faites-vous remarquer

Au sein du salon, vous serez entouré de vos clients ou futurs clients, mais aussi et surtout de vos concurrents potentiels.

Il est donc indispensable de sortir du lot et de vous démarquer des autres exposants. Plusieurs points permettent d’améliorer votre visibilité :

–   Vérifiez que votre stand est bien placé. Etudiez soigneusement le plan du salon, évitez les couloirs en impasse, la proximité des sanitaires ou des zones fumeurs ou de gros concurrents directs. N’hésitez pas à contacter l’organisateur et à lui demander conseil.

–   Soyez attractif : Votre stand doit être propre et soigné, n’hésitez pas à l’accessoiriser et à proposer biscuits ou bonbons à disposition, un bon moyen pour attirer l’attention des clients !

–   Habillez le stand à vos couleurs et à votre image, pensez au coussin personnalisé, au poster photo ou au kakémono

Il existe de nombreux supports dédiés à la communication sur un salon, voici une liste non exhaustive des produits les plus adaptés à un salon :

Les indispensables

– Un stock de carte de visite par cher ; N’hésitez pas à vous démarquer en utilisant un papier à fort grammage ou du vernis sélectif par exemple

– Le stand parapluie , pratique, il vous permet d’être visible et vous offre la possibilité de ranger dans la structure et derrière celle-ci votre matériel.

– Le photocall peut être une alternative intéressante, il permettra d’habiller facilement un petit stand et offre un excellent rendu.

– Le Roll Up personnalisé ou le Roll-Up recto verso (et sa variante économique le X-Banner). C’est LE support de communication de salon par excellence. Il s’agit d’un Kakemono (une affiche en hauteur) enroulable de grande dimension (jusqu’à 2 mètres de haut), léger, facile à installer et vendu avec un sac de transport

–   Des flyer personnalisé ou des dépliant (2 ou 3 volets) destinés à être proposés sur votre stand et éventuellement distribués au sein même du salon. Vous pouvez également inclure une offre commerciale spécifique pour les visiteurs du salon, un bon moyen pour mesurer l’impact de votre participation.

L’habillage de votre stand

Si votre budget vous le permet et que vous disposez déjà des indispensables, alors vous pouvez envisager l’habillage de votre stand :

–   Les sticker repositionnable que vous pourrez coller et décoller à volonté

–   Les kakémono suspendu : Ils sont constitués d’un support imprimable souple (bâche, toile ou poster) et de deux rails en aluminium destinés à maintenir le support, fixé au plafond ou sur la cloison du stand grâce à des crochets.

–   Les vinyle adhésif que vous apposerez sur les comptoirs (attention toutefois aux risques de dégrader le support.

–   Des totem triangulaire en Akilux 3 faces.

Enfin, soyez créatif en proposant des animations sur votre stand comme la mise en place d’un jeu concours : l’attractivité de votre stand sera plus importante et votre entreprise pourra récolter des informations sur vos visiteurs (et donc devenir des prospects potentiels…).

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe imprimerie en ligne préférée au Salon VAD conext le 21, 22 et 23 Octobre à Lille Grand Palais, stand I5 pour bénéficier de nombreux conseils !

goodplans-1-1-13

 

5 Commentaires

  1. Bonjour, sur un stand est-il vraiment intéressant de mettre à disposition des bonbons ou gâteaux ? Cela ne risque pas plutôt d’attirer des personnes plus intéresser par les sucreries que des prospects qualitatifs ?

    • Bonjour,

      Effectivement, la mise à disposition de goodies ou de bonbons ou gâteaux doit être réalisée intelligemment, évitez de les mettre à disposition au bord immédiat de votre stand, préférez les placer en retrait à l’intérieur du stand, par exemple à côté de votre indispensable machine à café afin de dissuader les simples « pique assiette ». Choisissez aussi votre moment pour les disposer, inutile de les mettre en avant en période d’affluence, en revanche si le public se fait rare, c’est peut être alors le bon moment pour sortir vos friandises …

  2. Effectivement, sur un salon le plus difficile reste de se distinguer des autres stand, partenaires ou concurrents. Opter pour l’originalité et un message rapidement lisible, compréhensible et surtout attrayant.

  3. Concernant l’habillage du stand je souligne qu’i faut aussi des grille d’exposition en plus des kakémonos. Cela renforce l’aspect professionnel et la crédibilité du stand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = quatre