Débord, fond perdu et zone de sécurité : comment (bien) préparer vos fichiers

Partagez cet article

Débord et fond perdu : à quoi ça sert ?

Lorsqu’un document est imprimé dans une imprimerie professionnelle, il est d’abord imprimé, puis recoupé au format exact que vous aurez commandé. A l’inverse, une impression sur une imprimante de bureau se limite généralement au format A4 ou A3, et il n’y a jamais de coupe.

Le débord (ou fond perdu) a toute son utilité chez un imprimeur lors de la phase de coupe, cette zone étendue du visuel sur tous le contour a un but : éviter l’apparition de zone blanches sur les côté du document après la coupe.

Lors de l’opération de coupe (massicotage) un léger décalage (généralement 1 mm ou moins) est quasiment inévitable, or si le contour du document ne présente pas de débord, un infime décalage suffit à faire apparaître un liseret blanc.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons de placer une zone de débord de 2 à 5 mm sur tout le tour de votre document, cette zone est une extension de votre visuel

Zone de sécurité 

Ce que l’on appelle la zone de sécurité (parfois appelé zone tranquille) est une zone située sur le contour de votre document, à moins de 5 mm des bords. Il est déconseillé d’y placer des éléments importants tels que des textes ou des logos.

En effet, encore une fois lors de l’opération de coupe, un léger décalage peut se produire et donc couper avant le bord de votre document, avec le risque de tronquer une partie du texte ou du logo si il se trouvait placé dans cette zone de « danger ».

Dans tous les cas nos opérateurs PAO vérifient ces éléments et vous avertissent si ces contraintes techniques ne sont pas respectées, mais dans ce cas votre fichier sera passé en « Non conforme » et ne sera pas imprimé tant que les fichiers n’auront pas étés corrigés, engendrant ainsi un retard de livraison. Vous avez donc tout intérêt à veiller à bien respecter ces différentes contraintes afin d’être certain que votre commande soit imprimées dans les temps.

N’hésitez pas à consulter notre guide d’impression téléchargeable gratuitement depuis cette page ou à nous appeler directement au 03.59.75.47.54 (du lundi au vendredi, 8h – 19h) pour plus d’informations

goodplans-1-1-13

 

 

 

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 5