Pour une entreprise, une marque, une association, un produit etc.. , le logo est la première image envoyée aux potentiels clients. Celui-ci se doit donc de respecter certains codes afin d’être vu et retenu. Il doit être différent de ce que l’on retrouve ailleurs et immédiatement reconnaissable.

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la création de ce logo. La police d’écriture, la signature, le pictogramme ou les couleurs, tous doivent être choisis avec minutie pour se démarquer sans choquer visuellement.

 

La place de la couleur du logo dans la communication

Un logo est « l’étendard » de la marque ou de l’entreprise qui l’arbore. Il doit correspondre à votre positionnement et à votre image, et s’adresser à votre cible de clientèle. Et les couleurs participent largement à l’image que va donner votre logo.

 

Culture et perception des couleurs

Si certaines couleurs entraînent les mêmes émotions tout autour du globes, d’autres peuvent avoir des significations opposées que l’on soit à New-York ou à Pékin par exemple.

Pour être pertinent dans son choix, il faut donc d’abord étudier la correspondance couleur/émotion dans le pays dans lequel on souhaite s’implanter.

Sur le tableau ci-dessous par exemple, le rouge  : symbole de joie en chine, il est en revanche synonyme de mort et de méchanceté en Egypte !

Secteur d’activité et couleur

Pour revenir à la France, chaque secteur d’activité est plus ou moins associé à une couleur. Si le bleu, comme le gris, est souvent associé aux nouvelles technologies, le vert quant à lui est plus associé à la nature et à l’agriculture biologique.

Le choix de la couleur ne doit cependant pas être dicté uniquement pas le secteur d’activité, les émotion renvoyées sont notamment plus importantes.

Résultat de recherche d'images pour "infographie couleur émotion"Source : Twinbi

Couleurs et émotions associées

Comme dit plus haut, chaque marque choisis une couleur selon son secteur d’activité mais également par rapport avec l’émotion qu’elle veut insuffler.

Ainsi Fanta a choisi le orange afin d’affirmer son côté amical, la chaîne de restauration rapide Mc Donald’s a de son côté troqué le rouge pour le vert afin de renforcer son positionnement plus « sain » (tout est question de point de vue …); quand Yahoo misait plus sur l’aspect créatif avec le violet. Une couleur neutre, comme le gris, renvoi à des émotions plus neutres, calmes.

 

Source : The Psychologie of Color in Marketing and Branding” de Gregory Ciotti

 

En occident, d’une manière générale et par convention, les couleurs se divisent en deux catégories : les couleurs dites chaudes et les couleurs froides. Les émotions associées à ses couleurs varient et peuvent êtres associées de la la façon suivante :

Couleurs chaudes
Il s’agit de la palette allant du rose au jaune. Ces couleurs sont associées à l’énergie, à la chaleur.

Couleurs froides
Elles s’étendent du vert au violet, elles évoquent l’apaisement et la fraîcheur.

 

couleur chaude froide

Importance du sexe dans le choix d’un logo

N’oubliez pas de prendre en considération le sexe de la cible, en effet les genres masculin & féminin réagissent différemment aux couleurs. Si votre marque s’adresse plus spécifiquement à un genre, il peut être utile de prendre cet argument en considération.

Ainsi, la couleur préférée des hommes est généralement le bleu. Si on retrouve également cette tendance chez les femmes, elle est moins marquée et laisse également une grande place au violet.

 

Résultat de recherche d'images pour "couleur préférée hommes"

Combien de couleurs au maximum pour un logo ?

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des logos n’utilisent pas d’autres couleurs que le bleu, le rose, le rouge , le noir, le jaune et le vert. Enfin, de même que pour les vêtements, plus de 3 couleurs au sein d’un seul logo sont déconseillées.

 

Quelques conseils et erreurs à éviter

  • Votre logo doit être travaillé en quadrichromie (donc ne pas utiliser les couleurs RVB).
  • Utilisez Illustrator ou Indesign et pas Photoshop (qui n’est pas un outil de dessin vectoriel).
  • Votre logo doit être vectorisé pour pouvoir être utilisé sur tous types de supports.
  • Réfléchissez au rendu noir et blanc de votre logo
  • Enfin, les dégradés de couleur sont déconseillés.

 

Conclusion

Le logo doit à la fois correspondre à votre identité tout en touchant votre cœur de cible. A ces fins, il est crucial de prendre en compte les codes culturels, émotionnels, tout en respectant la mouvance actuelle.

N’oubliez pas que votre logo se retrouvera sur l’ensemble de vos supports de communication, et parfois en grand format. Il est donc indispensable d’accorder du temps à sa conception. Rien de pire qu’un mauvais logo pour la communication d’une entreprise.

Bien entendu, il est fortement conseillé (et même indispensable) de confier la création de votre logo à un graphiste professionnel qui seul sera capable de vous concevoir un logo efficace et professionnel. Si vous n’avez pas de graphiste expérimenté dans vos contacts, vous pouvez contacter nos graphistes freelance qui seront à même de vous proposer une prestation adaptée.