Malgré l’arrivée de plus en plus présente des écrans digitaux dans les points de vente, le support Print reste tout de même fondamental. Les publicités sur le lieu de vente (PLV) sont un moyen de communication primordiale pour orienter vos prospects et dynamiser vos rayons. N’hésitez pas à faire un tour chez votre imprimeur en ligne pour découvrir tous les types de PLV

 

Chaque PLV a une fonction 

Même si toutes les PLV ont pour but de communiquer sur l’entreprise ou encore sur son activité, elles ne possèdent pas toutes des fonctions identiques. 

En effet, si vous souhaitez communiquer à l’extérieur de votre lieu de vente, nous vous recommandons des PLV grands formats comme des drapeaux publicitaires ou encore des kakemonos spécialement conçus pour l’extérieur. Les grands supports en tissu sont utiles pour attirer les prospects, mais sont moins adaptés pour transmettre des informations sur les produits ou sur les prix. Pour cela, il vaut mieux privilégier des PVL rigides où le texte ne sera pas déformé par le vent. 

De même, en intérieur, il est préférable d’utiliser des PLV inférieures à 1m80 pour faciliter la lisibilité des futurs clients. Les présentoirs et les petits supports sont plus généralement utilisés pour présenter un produit tandis que les PLV suspendues sont choisies pour gagner en visibilité. 

 

Soignez la présentation de votre PLV 

La création de votre PLV est très importante. Le principal conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas surcharger votre support. Le message doit être immédiat, utilisez des mots-clés percutants (“promotion”, “gratuit”, « soldes »…). Évitez de trop entrer dans des caractéristiques techniques puisque les prospects ne le liront sûrement pas. 

Il est également préférable de miser sur un visuel simple et coloré. Rien ne sert d’ajouter plein d’éléments graphiques pour rendre votre PLV design. Certes, votre support doit attirer l’œil et donner envie au client d’aller plus loin, mais ce qui l’intéresse avant tout, c’est l’information qu’il contient. 

Enfin, privilégiez une PLV pour chaque information différente. Pour que ce soit plus clair et aéré, optez pour plusieurs supports.   

 

Gérez votre image de marque  

Jouez sur l’identité de votre entreprise ! Lorsque les visiteurs découvrent votre PLV, ils doivent reconnaître tout de suite l’univers de la marque. Utilisez votre charte graphique et tous les éléments qui forment votre identité. 

Ce conseil est d’autant plus important pour les PLV qui se trouvent à l’extérieur, car avant même de franchir votre point de vente les passants seront attirés par la marque et auront plus facilement envie de découvrir le reste.  

 

Installation de votre PLV  

L’installation est un élément important pour votre communication. Une PLV mal installée fait un mauvais effet à la clientèle et donne l’impression d’un travail bâclé. Nous vous recommandons de vous préparer au montage de votre support ou d’opter pour une PLV facile à mettre en place et qualitative.  

De plus, choisissez un endroit stratégique pour installer votre PLV pour qu’elle puisse être vue par le plus grand nombre. Plus votre publicité sera visible, plus elle sera efficace.   

 

Les PLV sont des supports indispensables pour pouvoir communiquer dans un point de vente. C’est également un support qui offre une très grande visibilité et attire de nombreux prospects.