PAO : Créer un fichier avec forme de découpe personnalisée

Partagez cet article

Notre offre d’impression grand format ne cesse de s’élargir, et nous pouvons maintenant vous proposer la découpe à la forme sur de nombreux supports souples (Vinyle, bâche) ou rigides (Akilux, Dibond, Carton, etc).

Cependant, la création de fichiers pour ce type de produit est un peu particulière et nécessite de respecter des contraintes techniques spécifiques. Pour bien comprendre la nature de ces contraintes, il faut dans un premier temps comprendre comment s’effectue la découpe.

La découpe est réalisée sur une table de découpe Zund, il s’agit d’une table de découpe numérique grand format qui fonctionne via la lecture de tracés vectoriels. En clair, la machine doit lire un tracé de découpe vectoriel pour fonctionner.

Fichiers vectoriels uniquement !

Les fichiers doivent donc être réalisés sur un logiciel de dessin vectoriel, nous préconisons l’utilisation du logiciel Illustrator d’Adobe. Les fichiers créés sous Photoshop ne seront donc pas exploitables directement. Il faudra impérativement les importer dans Illustrator pour la réalisation du tracé de découpe.

Les fichiers doivent présenter 2 calques :

– Le calque contenant la conception visuelle en arrière plan

– Le calque contenant le tracé de découpe au premier plan

Le tracé de découpe doit être en couleur pantone de 0,001pt et pas en tracé pur (pas de couleur / contour). Attention à  respecter 3 mm de zone de sécurité entre la composition et le tracé de découpe

unnamed (2)

Le tracé de découpe ne doit pas se superposer à lui même (attention à vérifier s’il n’y a pas plusieurs tracés)

Dans le cas du produit « Sticker en planche » respectez un écart de 5 mm minimum entre chaque forme de découpe.

Pensez au respect des contraintes habituelles en impression

Bien entendu, le fichier doit également respecter les contraintes classiques : fichier en CMJN et non RVB, débords de 5 mm, zone de sécurité de 3 mm et définition suffisante (300 Dpi) et respect du format.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de fichiers, n’hésitez pas à nous contacter directement (03.59.754.754 du lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-18h)., nous pourrons vous orienter, en fonction de la nature de votre demande, vers notre service PAO ou vers un des graphistes freelance avec lesquels nous travaillons.

 

 

 

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = 8