Nous vivons dans une époque ultra-connectée dans laquelle on peut se demander si les supports papier sont encore lus et efficaces. Et bien, sachez que même si la communication digitale est de plus en plus importante, près de 45% de la communication se fait encore via des imprimés, votre imprimeur en ligne a encore de beaux jours devant lui ! 

Nous avons d’ailleurs constaté que les lecteurs s’attardent, en moyenne, bien plus longtemps sur les supports papier que sur les supports numériques. De plus, ils ont généralement plus tendance à accorder leur confiance au papier. Ceci étant dit, voici les principales raisons pour lesquelles la communication Print a toujours sa place en 2019.

 

Un support moins intrusif et mieux accepté

En imprimant votre campagne de communication, le message paraîtra moins intrusif que si vous l’aviez envoyé par mail ou que s’il s’était ouvert en pop-up. Les imprimés sont moins oppressifs et plus reposants à lire qu’un message diffusé sur un écran. Une publicité dans un magazine sera mieux perçue que si elle était diffusée avant la lecture d’une vidéo YouTube par exemple, car elle sera moins oppressante.

 

Un meilleur ancrage dans les mémoires

Bien que l’efficacité d’une campagne Print soit difficilement mesurable, de nombreuses études ont prouvé que les supports imprimés permettent une meilleure assimilation de l’information et suscitent plus d’affection que l’équivalent digital. Sachant qu’une partie de vos imprimés finira par être affichée directement chez vos potentiels clients, vous savez que votre communication se mêlera à leur quotidien et sera donc très efficace. On observe une tendance à la nostalgie chez une grande partie de la population (par exemple avec les affiches vintages), et de facto, votre publicité « papier » évoquera des souvenirs auprès de ces personnes. 

 

Regain de popularité des médias imprimés

Cela peut paraître contre intuitif, mais le Print reprend de l’importance par rapport au marketing digital. Cela est en grande partie dû à la surcharge des publicités sur internet, qui parasitent l’expérience des utilisateurs à longueur de journée. Quand on veut se détendre aujourd’hui sans être distrait par ces notifications constantes, rien ne vaut les médias imprimés. Ceux qui en plus du numérique se tournent également vers les médias imprimés pour leurs campagnes prennent donc une longueur d’avance sur ceux qui ne saisissent pas cette opportunité.

 

La stimulation des sens

Même si l’apparence des médias numériques n’a aujourd’hui plus rien à envier aux médias traditionnels, un atout important leur manque : les sens. La communication traditionnelle par Print permet de stimuler les sens et procure une émotion supplémentaire qu’internet n’est pas en mesure de fournir. En effet, vous pouvez toucher et sentir votre papier. Un support de communication physique paraît donc plus authentique et qualitatif aux yeux des lecteurs. 

 

Communiquer uniquement par un biais ou un autre serait une erreur. Il faut allier les deux types de communication, digitale et Print, pour profiter de chacun de leurs avantages.