Que vous soyez un professionnel du spectacle ou une organisation culturelle, on a toujours besoin de deux ou trois conseils pour organiser un concert ! Rapid Flyer vous propose ici une “to do list” des choses à ne pas oublier pour bien communiquer sur votre prochain événement grâce aux imprimés !

 Comment communiquer sur votre concert ?

Votre concert est en phase finale d’organisation, il ne vous reste plus qu’à informer les gens sur votre événement. Avec l’aide d’un graphiste, créez une communication que vous déclinerez en flyers, en affiches et en posters ! La base, c’est l’impression de flyers bon plan au moins deux semaines avant votre concert. Optez pour du papier 135 grammes couché brillant, qui possède un excellent rapport qualité prix. Placez vous dans un endroit avec beaucoup de passage pour commencer votre distribution. Pour vos partenaires, invités VIP,  ou si vous voulez communiquer d’une manière un peu plus « haut de gamme », pensez à l’impression de cartons d’invitation. En ce qui concerne vos affiches, pensez à les coller sur des panneaux d’affichage libres et dans les vitrines des commerces qui vous le permettent. Attention à l’affichage sauvage, c’est illégal, vous pourriez être passible d’une lourde amende ! Tous ces différents imprimés combinés les uns aux autres vous assurent une bonne couverture de la zone dans laquelle vous avez communiqué.

Quels imprimés pour sortir du lot ?

Afin de marquer les esprits et ne pas voir vos flyers être jetés dans la prochaine poubelle par tous ceux à qui vous en distribuez, il faut savoir sortir du lot et être original ! Vous pouvez par exemple utiliser des dépliants à la place des traditionnels flyers, afin de présenter un peu plus l’artiste/le groupe ou même de présenter plusieurs événements qui vont avoir lieu dans votre établissement prochainement. Vous pouvez également distribuer des stickers à l’effigie de l’artiste en guise de goodies, en plus d’en coller un maximum un peu partout pour que le concert devienne viral (toujours en respectant la loi et en ne gaspillant pas le papier : il est inutile de placer 4 stickers à 2cm les uns sur les autres au même endroit).

Vous avez dès à présent les clés de la réussite, à vous de démontrer tout votre talent dans l’organisation de votre concert !