Comment optimiser votre présence sur un salon ?

  1. stand
Partagez cet article

Comme chaque année vous participez en tant qu’exposant au salon professionnel de votre corps de métier et vous le savez mieux que moi, les enjeux financiers sont conséquents, tant en termes de chiffre d’affaires que de dépenses.

Prenons le cas d’un salon professionnel se tenant dans notre capitale, Paris,  au parc des Expositions par exemple, le prix d’un espace nu de 15m² pour 3 jours avoisine les 10 000€ TTC !

Un budget important donc ! Sachant que vous devez mettre en place votre dispositif de communication pour attirer un maximum de prospects et à minima rentabiliser votre investissement.

Pour cela je vais vous livrer l’aménagement idéal pour faire de votre participation à ce salon un véritable succès.

Un Aménagement de l’espace au top !

Pour vous démarquer des vos voisins (généralement des concurrents car vous êtes souvent regroupés par thématiques métiers) vous devez avoir un stand qui en jette ! Mettez en avant vos meilleurs arguments sur vos PLV, qui ont pour but, en un coup d’oeil, d’expliquer de manière simple efficace votre activité et votre promesse. Par exemple:

Balnéo ! Spécialiste des jacuzzi depuis 20 ans
Installation gratuite dans toute la France

Pour attirer le regard, rien de tel qu’un stand “parapluie” (on parle de stand parapluie car il est repliable) imposant et personnalisé aux couleurs de votre entreprise. Son grand format vous permettra d’y ajouter les photos de vos plus belles réalisations, le but, SÉDUIRE !

On y associe également un comptoir (pratique pour dialoguer et présenter vos produits),  et des présentoirs pour proposer de la documentation et des goodies.

Un conseil, dans la mesure du possible tentez de rendre votre stand parapluie et comptoir intemporel,  c’est à dire ré-utilisable dans le temps, évitez d’y imprimer une date ou une année, un numéro de téléphone qui pourrait changer et/ou des produits qui ne feront pas parti de la prochaine collection.

Nous proposons plusieurs types de stand et de comptoir, mais nous vous conseillons de préférer les stands et comptoirs textiles, plus facile à installer (pas besoin d’enlever / remettre les visuel de la structure), plus légers et offre le meilleur rendu.

Pour renforcer l’impact de votre stand, vous pouvez également disposer un Totem, un drapeau, un Roll-up ou un X-banner. Très pratiques pour mettre en avant vos nouveautés, ou vos offres ponctuelles par exemple.

Chez Rapid-flyer, vous pouvez aisément aménager un stand  avec des éléments haut de gamme pour moins de 1200€ en vous équipant de tous les produits cités ci-dessus.

Et n’oubliez pas, pour les stands, comptoir, drapeaux et banners, vous pouvez garder la structure et ne changer que le visuel !

Voici une check liste qui vous permettra de préparer au mieux votre prochain salon professionnel et ainsi être sûr de ne rien oublier.

 

Check list pour un dispositif de communication réussi !

ᛵ Préparer un dossier spécial salon, réalisez et Imprimez vos documents commerciaux plaquettes, brochures, flyers et surtout des cartes de visite.

ᛵ Préparer votre argumentaire et votre approche client, n’hésitez pas à vous mettre en situation

ᛵ Annoncez votre participation sur votre site web, blog et réseaux sociaux

ᛵ Envoyer un mail d’invitation à tous vos contacts

ᛵ Assurez-vous d’être bien visible sur le plan du salon, choix de l’emplacement par exemple

ᛵ Organiser un jeu sous forme de tirage au sort avec des lots à gagner, afin de récolter un maximum d’adresse

ᛵ Commandez et personnalisez des goodies à offrir, stylos, gobelets,

ᛵ Prévoir à manger et à boire pour retenir vos prospects sur votre stand

ᛵ Bien choisir les produits à exposer (produits phares généralement)

ᛵ Commander un scanner de badge (directement auprès de l’organisateur) pour récupérer tous vos contacts sur un seul fichier

ᛵ Participez aux conférences en tant qu’intervenant

ᛵ Préparer une grille tarifaire efficace, et les remises maximum autorisées

ᛵ Re-contacter vos prospect 5 jours maximum après le salon

Voilà vous êtes prêt ! Si toutes les cases sont cochées je plains stands qui seront autour de vous… enfin vos concurrents !

Posted in:

Un Commentaire

  1. C’est vraiment intéressant, je ferais suivre ses conseils à notre commerciale lorsqu’elle préparera son prochain salon.

    On mettra tout cela en application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 1