Pour tous les métiers, quel que soit votre secteur d’activité, la carte de visite est LE support de communication indispensable. C’est généralement le premier contact et la trace que vous laissez à votre interlocuteur de votre rencontre, de vos échanges, de vos intérêts communs.

Une carte de visite est avant tout un support de communication. Elle est distribuée à de futurs clients pour leur transmettre vos coordonnées sans qu’ils n’aient à les noter eux- mêmes. Une carte de visite soignée donnera de vous une image fiable et professionnelle, il est donc important de mettre les moyens lors de la création de celle-ci.

Quelles informations faire figurer ?

Les indispensables : les informations qui doivent absolument apparaître sur votre carte de visite :

  • Votre noms et prénoms,
  • Votre société
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse Email

Voilà pour la base, ensuite libre à vous d’afficher plus d’informations : votre titre, l’activité de votre société, une adresse postale, un site web et éventuellement vos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, etc) et pourquoi pas votre photo ?

Attention cependant à ne pas trop charger votre carte, l’espace disponible est limité et votre composition doit rester aérée !

 

Quelles règles respecter en termes de graphisme?

Le design de votre carte de visite doit avant tout vous convenir et correspondre à votre identité ou celle de votre entreprise. La première règle en terme de graphisme est donc de disposer d’un logo et de le faire figurer en bonne place sur votre carte.

Bien entendu soyez en accord avec votre charte graphique pour que vos clients la reconnaissent facilement. Utilisez donc le même design que vous déclinerez pour chacun de vos supports de communication (cartes de visite / flyers / site internet …). Dans la même logique, choisissez une même police d’écriture à utiliser pour tous vos médias print.

Quel format pour une carte de visite ?

Le format d’une carte de visite est assez réglementaire et dépend du pays dans lequel vous, communiquez. En Europe, le format le plus utilisé est le 85×55 mm, mais si votre entreprise, est basée en Amérique du nord, il est préférable d’utiliser le format 90×50 mm.
D’autres formats de carte de visite existent :

Il est généralement déconseillé d’utiliser un format autre que ceux évoqués précédemment, même pour se démarquer de la concurrence. Si vous souhaitez sortir du lot, nous vous conseillons plutôt de jouer sur les détails et finitions de votre carte de visite : optez par exemple pour des coins arrondis, un vernis 3D/UV ou encore une tranche colorée…

 

Avec ou sans pelliculage ?

L’option pelliculage permet de donner une finition mat ou brillant à votre carte et renforce le côté « Pro ». En revanche, difficile d’écrire sur une carte qui a été pelliculée. Pour ceux et celles qui aiment pouvoir annoter leurs cartes, voici une astuce d’imprimeur :

Optez pour un pelliculage sur une seule des deux faces (la plus chargée), pour que l’autre face puisse être annotée !

 

Quel grammage papier pour une carte de visite ?

Le grammage papier choisi pour créer une carte de visite aura une incidence sur sa bonne tenue dans le temps. Pour une qualité et un rendu professionnels, il est généralement conseillé d’opter pour un grammage de carte de visite de 350g.
Vous pourrez aussi vous voir proposer une carte de visite 350g en papier recyclé : une option intéressante qui peut aussi participer à la promotion des valeurs de votre entreprise.

L’utilisation du 350 gr permet en outre d’opter pour des finitions haut de gamme comme le vernis sélectif ou le vernis 3D.

Des modèles de carte de visite existent-ils ?

Si le graphisme n’est pas votre point fort, sachez que des modèles de cartes de visite sont disponibles gratuitement sur de nombreux sites internet. Parmi eux, canva, un éditeur en ligne, vous propose de nombreux modèles personnalisables dans le contenu et la forme.
Si cette méthode ne vous convient pas, n’hésitez pas à faire appel à notre service d’assistance graphisme / PAO en nous contactant au 03 59 75 47 54.