Imprimer une carte de visite professionnelle : nos conseils pour une carte efficace

Partagez cet article

Votre carte de visite, c’est avant tout votre image professionnelle et dans une moindre mesure personnelle.

C’est aussi bien souvent le premier contact que vous aurez avec un futur client. Et c’est aussi ce bout de papier qui sera peut être conservé par votre contact, et permettra de vous retrouver facilement.

Bref, votre carte de visite, c’est un peu (beaucoup) vous, et ce serait dommage de faire mauvaise impression !

Voici quelques conseils pour ne pas rater l’impression de cartes de visites professionnelles.

création de carte de visite : quelles informations indiquer

La carte de visite doit permettre 2 choses : vous identifier précisément, et vous contacter facilement. Le contenu de la carte doit donc répondre à ces deux questions : “qui suis je” et Comment me contacter“

Les indispensables :

  • Votre nom, prénom,
  • Votre adresse email,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Le nom et le logo de votre société
  • L’adresse postale

Les optionnels :

  • Votre fonction
  • Adresse du site internet de votre société
  • La baseline (ou le slogan) de votre société. Utile si le nom de votre société n’est pas parlant.

Nos conseils d’imprimeur pour une carte de visite efficace

  • Évitez de surcharger d’information votre carte de visite.
  • Dans certains cas, faire figurer votre numéro de téléphone direct peu vous amener a être fortement sollicité par des appels commerciaux
  • Laisser le dos de la carte vierge permet de noter d’éventuelles information complémentaires. Dans ce cas préférez ne pas appliquer de pelliculage sur votre carte, cela pourrait gêner l’écriture au stylo.

Quel “look” pour ma carte de visite

Le design

Pensez à être en accord avec votre métier, en termes de graphisme, être original c’est bien, être efficace c’est encore mieux !

Un graphisme épuré, simple va permettre une meilleure lisibilité et mémorisation de votre carte.

Dans tous les cas respectez les codes graphiques de votre société ou de votre activité : utilisez des couleurs et des typographie en accord avec votre logo et votre charte graphique.

Le format

Le format standard des cartes de visite est le 5,5×8,5 cm ; il s’agit du même format que les cartes bancaires, il offre l’avantage de tenir dans tous les portefeuilles ou portes cartes. Votre carte peut être réalisée en portrait ou en paysage, l’orientation paysage reste la plus répandue car elle c’est l’orientation habituelle des cartes d’une manière générale.

Le format carré est lui beaucoup plus original, nous proposons le 5,5×5,5 cm qui a l’avantage de respecter la largeur standard des cartes et peux donc tenir dans les portefeuilles sans problème. Beaucoup plus original, il offre en revanche moins d’espace pour afficher les informations.

Les coins arrondis (format rectangulaire uniquement) permettent également une touche d’originalité tout en restant calé sur le format standard de carte.

Nos conseils :

  • Ne surchargez par votre carte de visite d’informations ou d’éléments visuels.
  • Restez lisible : si le fond de votre carte est clair, utilisez un texte foncé, si votre fond est sombre, utilisez du texte blanc
  • Évitez d’utiliser plusieurs typographies différentes, préférez jouer avec les tailles de police, les gras et les majuscules.
  • Évitez les textes trop petits (taille inférieure à 8 pt)
  • Évitez d’utiliser trop de couleurs différentes. Il existe de nombreux outils gratuits de sélection de couleurs complémentaires sur internet pour vous aider

Mat ou brillant, quel papier utiliser pour ma carte de visite ?

Une carte de qualité doit être imprimée au minimum en 350 gr, idéalement en 400 gr et sur un papier mat ou demi mat pour assurer une meilleure “main” (rigidité) au support. Certains imprimeurs proposent l’impression en grammage inférieur (généralement 300 gr) mais la qualité ne sera alors pas au rendez-vous. Pour

Pelliculage ou pas pelliculage ?

En tant que spécialiste de la carte de visite en ligne, nous recommandons le pelliculage (recto ou recto verso) des cartes de visite. Le pelliculage offre 2 avantages majeur pour une carte de visite : il rigidifie le papier et il renforce la résistance et la durée de vie de la carte. Un conseil : si vous choisissez l’option pelliculage, qu’il soit mat ou brillant, choisissez un papier mat pour vous assurer une rigidité maximale.

Une carte non pelliculée à grammage équivalent donnera l’impression d’être plus “molle” que son homologue pelliculé, et sa durée de vie sera moindre

En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à faire un tour sur pinterest !

goodplans-1-1-13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux × 9 =