Blanc de soutien – Qu’est ce que le blanc de soutien en imprimerie

  1. blanc de soutien
Partagez cet article

Imprimer du blanc, mais pourquoi faire ?

Si dans la majorité des cas l’impression s’effectue sur un support blanc, il arrive que le support à imprimer ne soit pas blanc, voir transparent. Et c’est dans ce dernier cas que la notion de blanc de soutien prend tout son sens.

Dans les cas d’une impression classique sur papier blanc, les différentes couches de couleur sont appliquées sur le support qui propose un fond blanc opaque. Bien évidemment dans ce cas, aucun besoin d’imprimer du blanc. Le blanc étant apporté par le support, c’est une couleur qui dans les configuration standard d’impression n’est pas présente puisque les presses impriment en 4 couleurs (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).

Or, à l’impression les différentes couleurs ne sont pas totalement opaque, et cette relative transparence, si elle n’est pas visible sur un support opaque comme du papier, le devient en revanche sur support transparent. Dans ce cas, l’application d’un blanc de soutien va permettre de remplacer l’opacité créée par le papier.

Avec ou sans blanc de soutien

L’application d’un blanc de soutien n’est donc pas systématique, elle peut être proposée dans le cas d’impression sur des supports transparents comme du plexiglass ou du vinyle transparent (par exemple pour des sticker).  Le rôle du blanc de soutien est double, il permet de créer du blanc quand le support ne l’est pas, et il opacifie et soutien le rendu des couleurs.

Par exemple un sticker sans blanc de soutien sera donc légèrement transparent, et ne contiendra pas de blanc imprimé. Si il est précisé que l’impression se fait sans blanc de soutien, gardez bien en tête que le rendu sera donc différent. Vous pouvez au besoin faire une demande de devis en ligne pour le cas de produit non proposé à la vente avec blanc de soutien.

 

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × trois =