5 conseils pour un flyer efficace

  1. visu
Partagez cet article

Le flyer / tract / prospectus est l’imprimé le plus commun et le plus distribué. Et pourtant, il n’est pas si facile que ça de faire un flyer efficace ! Voici quelques conseils simples pour vous permettre de faire un flyer efficace et percutant.

Comment créer un flyer – Conseils techniques

Il existe une multitude de formats différents de flyer et de types de papier. Pas facile de s’y retrouver, si vous ne savez pas exactement quel configuration de flyer choisir, voici nos conseils d’imprimeur (après tout, les flyer c’est notre métier !)

Format : Les 3 formats les plus imprimés sont le flyer A6 (10,5×14,8 cm), le flyer A5 (14,8×21 cm) et le flyer DL (10,5×21 cm). Vous pouvez bien entendu opter pour des formats moins communs et plus originaux, comme les flyer ronds, carrés ou même en forme de coeur.

Recto ou recto-verso : La quasi totalité des flyer sont imprimés en recto-verso, la différence de prix entre recto seul et recto-verso est assez faible, et puis, vous le verrez, on n’a jamais assez de place sur un flyer !

Papier : Le papier le plus utilisé, et de loin, est le 135 gr couché brillant. Economique, léger et il offre un très bon rendu des couleurs. C’est aussi le meilleur rapport qualité prix. Les papier des grammage supérieur permettent de donner un aspect plus haut de gamme à votre flyer, à partir de 250 gr il est possible d’appliquer une finition pelliculage (mat ou brillant), c’est un peu plus cher mais parfait pour sortir du lot.

Combien d’exemplaires : La quantité moyenne commandée sur le site est de 2000 exemplaires, le taux de perte lors de la distribution de flyer est assez élevé, c’est un imprimé qui est conçu pour une distribution en masse ce qui explique une quantité moyenne aussi élevée.

Comment créer un flyer – Cible

Avant toute chose, il faut identifier votre clairement votre cible, qui sont-ils, ou sont ils, combien sont-ils.. Cette première étape va vous permettre déterminer le ton à utiliser pour votre message, mais aussi le nombre d’exemplaires à imprimer et la (ou les) zone de distribution.

Comment créer un flyer – Objectifs et message

Commencez par poser sur le papier en une phrase ou deux l’objectif de votre flyer : faire venir des clients dans votre boutique, promouvoir une soirée, générer des appels ?

Votre objectif est clair ? Parfait, maintenant pensez à votre message ! Demandez vous comment vous allez l’atteindre, qu’est ce qui dans le contenu de votre flyer va permettre l’atteinte de votre objectif ? Cela peut être aussi bien la promesse d’une remise ou d’un cadeau, que la mise en avant d’une offre limitée dans le temps, ou d’un prix attractif, une entrée gratuite, la présence d’une personnalité, etc …  Vous pouvez avoir un objectif principal et un objectif secondaire.

Votre message doit être clair et lisible, n’oubliez pas qu’un flyer n’a guère plus de 3 secondes pour convaincre, votre message doit attirer l’attention en quelques mots. Cantonnez vous au principal, soyez direct ! Une des erreurs les plus fréquemment observée est un flyer surchargé de texte de d’image, qui à coup sûr finira à la poubelle sans un regard.

Comment créer un flyer – Identité graphique & visuelle 

Ce point est particulièrement important si votre flyer concerne votre activité ou votre commerce ! Ne communiquez pas avec des couleurs flashy et des énormes pastilles de réduction façon hard discount si vous être un magasin d’articles de design haut de gamme ou une boutique de vêtement chics !

Respectez vos codes graphiques, couleurs, logo, etc. Ce qui est imprimé sur le flyer est le reflet de votre image, on doit vous reconnaître, vous et votre style et vous identifier ainsi que votre activité. Pensez à respecter les codes de la communication de votre secteur d’activité, être original, c’est bien, être efficace c’est encore mieux !

De la même façon que pour les textes, évitez de surcharger de trop nombreuses images votre flyer. En règle générale un visuel principal par face (recto et verso) est suffisant. Cette règle est également valable pour les typographies, évitez d’utiliser de trop nombreuses typo et ne multipliez pas les effets de gras, italique ou souligné. Choisissez des typographies faciles à lire, utilisez une taille de corps de texte lisible.

Concernant les couleurs, la règle est la même, évitez de multiplier les couleurs différentes, et veillez à ce que la couleur de votre texte reste lisible par rapport à la couleur de votre fond.

Dernier conseil : faites vous relire, et passez par un professionnel !

Derniers conseils, mais pas des moindres : faites vous relire par une tierce personne, idéalement n’ayant pas connaissance de l’objectif de votre flyer. Demandez lui si le message est clair et lisible.

Vous avez un doute sur le design, sur des éléments techniques liés à la création ou à l’impression ? Dans ce cas, faites appel à un graphiste professionnel pour vous aider, bien entendu il faudra payer la prestation, mais le résultat sera généralement à la hauteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous contacter et nous vous mettrons en relation avec l’un des graphistes externes avec qui nous avons l’habitude de travailler (contactez nous via notre formulaire de contact ou au 03.59.75.47.54 du lundi au vendredi de 8h à 19h)

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider, et pour l’impression de flyer en ligne, pas de secret, passez par votre professionnel préféré : l’imprimerie rapid-flyer 😉

 

 

 

 

Posted in:

2 Commentaires

  1. Bonjour, juste une petite correction orthographique…

    Faîte avec un ^ c’est le sommet !
    Faites sans le ^ c’est bien le verbe faire conjugué !
    :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × 6 =