2018 fût une année géniale pour le graphisme et cette année s’annonce l’être tout autant. Voici les 11 tendances qui ont commencé à gagner en popularité ces derniers temps et devraient continuer en 2019.

01. Le rose millennial (ou rose quartz)

 

Résultat de recherche d'images pour "millennial pink pantone"

 

2019 restera encore l’année du rose millennial ! Même si la tendance risque de s’affaiblir d’ici la fin de l’année, cette couleur s’est imposée comme la couleur phare de ces derniers temps. Surfer sur la vague en utilisant cette teinte sur les photos instagram de votre entreprise ou sur vos créations peut donc s’avérer efficace en ce moment.

 

02. Casser les codes et briser les stéréotypes

 

 

L’heure est au changement pour ce qui est de la manière dont nous percevons le monde. L’exemple le plus frappant est la représentation des femmes : Depuis le mouvement “#MeToo”, les graphistes et illustrateurs se sentent davantage libres de représenter la gente féminine de manière plus nuancée, et sortent des stéréotypes. Cela va même plus loin, les stéréotypes sont maintenant fortement décriés, et les briser en devient donc nécessaire.

 

03. Les dégradés de couleurs

 

Grâce aux progrès technologiques pour les écrans et d’affichages, on constate une augmentation significative de la création de gradients. Et cette tendance ne risque pas de décroître, surtout que l’HTML5 permet maintenant de coder des dégradés, dont le plus courant est le bicolore.

Longtemps considérés comme désuets ou vieillots, les dégradés sont aujourd’hui reconnus comme “des couleurs à part entière” et de plus en plus présents dans les logo de marques, selon Helen Baker, créatrice d’identité de marque indépendante basée dans le Wiltshire.

Les Brit Awards, par exemple, sont passés de l’utilisation de couleurs plates les années précédentes à un riche dégradé de » tapis rouge « .

 

04. Les polices personnalisées

 

Il semble logique lorsque l’on utilise la même typographie que des centaines d’autres marques pour son logo, qu’il soit difficile de se différencier. Comme Netflix, Google, les marques sont de plus en plus nombreuses à créer (ou faire créer) une police qui leur sera propre. D’ici quelques années, très peu seront les entreprises qui ne posséderont pas leur propre police, donc autant songer dès maintenant à créer la vôtre tant que la pratique reste relativement peu répandue.

 

05. Viser la simplicité

 

Depuis des années, la création est guidée par le concept de simplicité. En effet, les logos sont épurés, les créations graphiques ne cherchent plus autant la complexité qu’avant et les messages sont simples.

Le « flat design » s’inscrit dans la durée et se caractérise entre autres par des couleurs pastel, des formes épurées, l’absence de profondeur, des fond unis et des ombres légèrement marquées.

Cela peut choquer au premier abord le consommateur qui ne reconnaît plus la marque qu’il connaissait, avant dans un second temps de s’habituer. Burberry a notamment fait les frais de critiques pour son nouveau logo qui se sont vite dissipées.

 

06. Des logos super fonctionnels

 

 

« Cette année, de plus en plus d’entreprises ont adopté le modèle minuscule sans empattement « . Une typographie simple donc. Toujours dans la même recherche de simplicité, les logos se doivent d’être plus fonctionnels pour simplifier la tâche au client potentiel. Plus celui-ci doit analyser le logo pour le comprendre, moins il risque de se tourner vers la marque en question.

 

Cela ne veut pas dire que le skeuomorphisme (Un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine qui cherche avant tout à avoir un aspect réaliste) soit mort, car tout est cyclique et nous reviendront forcément tôt ou tard à cette tendance.

 

07. Les teintes pastel

 

Résultat de recherche d'images pour "teinte pastel"

Les marques visant la génération Y essaient de créer une atmosphère humaine et conviviale en s’appuyant sur des teintes pastel dans leur identité. Attention toutefois car cette pratique commence à être perçue comme un cliché donc cette technique peut se révéler être à double tranchants. Pas évident donc que cette tendance survive à l’année 2019…

 

08. Les typographies perturbatrice

 

La où les polices dites “perturbatrices”, donc originales et/ou décalées, étaient jusqu’à aujourd’hui considérées comme risquées, on se rend compte qu’elle ont désormais une certaine popularité auprès de la population. Les styles “Serif” (avec empattement) reviennent “à la mode” après des années de traversée du désert.

Ces polices donnent plus de personnalité et d’âme aux marques qui les utilisent que les polices sans empattement.

 

09. Les images animées

 

Les réseaux sociaux tels que instagram / twitter : facebook… font se répéter en boucle les vidéos, ce qui incite à la création de contenu qui ressemble plus à un gif qu’à une histoire possédant un début et une fin. On privilégie des formats très courts, car à partir de 30 secondes, presque aucun spectateur ne regarde la vidéo dans son intégralité. Et ce format doit impérativement être utilisé pour illustrer l’image de marque.

 

10. Typographie à motif naturel

 

Les motifs naturels ou en tout cas physiques dans les typographies sont portés par une mini-tendance ces derniers mois. Ils aident à donner un aspect honnête, proche de l’environnement et haut de gamme; La marque Howies a décidé d’utiliser une typographie à motif de bois d’arbre, qui symbolise implicitement robustesse, eco-responsabilité… sans avoir à dire un seul mot.

 

11. illustration ludique

 

Résultat de recherche d'images pour "genius lsd"

Extrait du clip de la chanson « Genius » du groupe LSD

Les formes simples, géométriques, et agrémentées de couleurs vives donnent une sensation rétro qui plaît beaucoup. ce mouvement artistique est encouragé par la hausse spectaculaire des créateurs utilisant une tablette graphique pour leurs créations, l’Ipad Pro notamment. On peut se dire que cela pourrait tendre à une certaine monotonie hors les outils de créations sont de plus en plus divers et offrent une infinité de possibilités.

 

 

 

 

Source : Creativebloq